Département : Nord
Statut : Communauté de Communes
Date de création : la Communauté de Communesdu Pays de Mormal a été créée le 1er janvier 2014 et est issue de la fusion des communautés de communes du Pays de Mormal et Maroilles (2C2M), du Quercitain et du Bavaisis.
Composition : 53 communes26 communes, dont 1 en politique de la ville (Le Quesnoy) et 1 quartier prioritaire (Coeur D'Etoile)
Habitants :
- Population totale de la Communauté de communes
- 48266 habitants (données INSEE, recensement de 2021 ).
- Population municipale vivant en QPV: 1552 habitants
- Coeur D'Etoile: 1552 habitants sur 23 hectares (Population légale 2020)
Situation actuelle
La ville de Le Quesnoy est entrée dans le périmètre de la géographie prioritaire de la Politique de la Ville en 2014, puis prolongée dans le cadre de la nouvelle campagne 2024-2030.
La commune a dressé un bilan de la contractualisation précédente et annoncer une évolution des besoins grâce à une co-construction avec ses habitants et partenaires.
Enjeux priorisés:
- Favoriser l’agir familial et la réussite éducative pour tous,
- Assurer l’accès aux soins, à la prévention, et aux droits en matière de santé ;
- Prioriser les interventions en matière de santé mentale;
- Accompagner les situations d’urgence ;
- Assurer une prise en charge globale ;
- Ouverture à la culture. Renforcer les moyens d’accès à la l’emploi ;
- Renforcer la mobilité liée à l’emploi;
- Améliorer l’habitat, le renouvellement urbain ;
- Développer la mobilité douce;
- Renforcer la citoyenneté;
- Renforcer les dispositifs de prévention de la délinquance.
Contact : Martin BOILEAU, chef de projet Politique de la ville – Service Politique de la Ville à la mairie de Le Quesnoy
m.boileau@lequesnoy.fr
Contrat de ville 2015-2020
Un contrat de ville a été signé le 22 juin 2015 (cf. analyse ci-dessous) piloté par la ville du Quesnoy.
Analyse du contrat de ville :
Collectivité pilote : Commune de Le Quesnoy
Date de signature : 22/06/2015
Inscription dans un projet de territoire préexistant : Non
Liste des signataires : Préfecture de la Région Nord-Pas-de-Calais ; Mairie de le Quesnoy ; Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ; Conseil départemental du Nord ; Communauté de Communes du Pays de Mormal ; Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais ; ARS Nord-Pas-de-Calais ; CAF du Nord ; CPAM du Hainaut ; Partenord ; SA du Hainaut ; Val Hainaut Habitat ; la CPAM ; la Caisse des Dépôts et Consignations ; Education Nationale et le Procureur de la République.
Quartiers concernés : Quartier prioritaire : Quartier Cœur d’Etoile (1660 habitants)
Axes stratégiques du contrat : articulés autour des 3 piliers du contrat, on dénombre 8 priorités stratégiques :
- Accès à l’emploi, formation, insertion professionnelle, développement économique
- Lutte contre l’habitat dégradé
- Mise en cohérence des interventions
- Accompagnement des ménages
- Prévention et vivre ensemble
- Favoriser la réussite des parcours éducatifs des enfants et adolescents du territoire
- Développer la prévention santé, l’accès aux droits et aux soins
- Tranquillité publique et vivre ensemble
Ces axes stratégiques, auxquels s’ajoutent 3 axes transversaux – jeunesse ; égalité femme/homme ; prévention de toutes les discriminations – sont déclinés en enjeux, eux-mêmes déclinés en objectifs.
Résumé des autres rubriques du contrat :
- Présentation du périmètre d’intervention et des modalités d’élaboration du contrat de ville
- Diagnostic partagé et participatif, à l’échelle de la ville, effectué par 5 groupes de travail thématiques : éducation ; santé et accès aux droits ; prévention, sécurité, tranquillité publique ; logement, cadre de vie ; développement économique et accès à l’emploi. Ce diagnostic s’appuie notamment sur la mesure des écarts entre la commune et les échelles de référence (communauté de communes ; département ; région ; France métropolitaine)
- Présentation des moyens mobilisés au titre du contrat de ville : Les engagements des différents partenaires ; les crédits européens mobilisables (mobilisation notamment autour du programme « Initiative pour l’emploi des jeunes »)
- Participation : reprise des grands principes des conseils citoyens et présentation des différentes étapes de mise en place des conseils citoyens.
- Pilotage : le pilotage opérationnel sera assuré par la ville du Quesnoy
- Gouvernance : sera déclinée sur 3 niveaux : le COPIL (réunion une fois par an avec animation technique par les services de la ville) ; le COTECH (réunion une fois par an avec animation par les services de la ville) ; animation technique majoritairement réalisée par les équipes techniques de la ville avec répartition en groupes thématiques.
- Suivi / Evaluation : bilan annuel établi selon un reporting précis des actions et chantiers menés dans le cadre du contrat de ville ; mise en place d’indicateurs visant à mesurer l’impact des actions menées ; séance annuelle du COPIL (bilan consolidé) ; évaluation globale à mi-parcours et au terme du contrat.
- Les ressources et expertises mobilisables : insiste sur le rôle de l’IREV en tant que soutien potentiel pour les équipes et partenaires du contrat de ville.