Département : Nord
Statut : Communauté urbaine
Date de création :La CUD est l’une des premières communautés urbaines, elle date de 1968.
Composition : 16 communes, dont 5 (Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Dunkerque, Grande-Synthe, Téteghem-Coudekerque-Village) en politique de la ville représentées par 6 quartiers prioritaires. (Albeck - Europe - Moulin, Banc Vert - Ile Jeanty - Carré De La Vieille - Jeu De mail, Degroote, Petit Steendam, Saint Pol Sur Mer Quartiers Ouest, et Soubise - Basse Ville).
Habitants :
- Population totale de la Communauté urbaine
- 192 554 habitants (données INSEE issues du recensement de 2021)
- Population municipale vivant en QPV :
- Cappelle-la-Grande
- Coeur de Ville: 1541 habitants sur 23 hectares (Population légale 2020)
- Coudekerque-Branche
- Petit Steendam: 1214 habitants sur 9 hectares(Population légale 2020)
- Dunkerque
- Soubise - Basse Ville: 4339 habitants sur 37 hectares(Population légale 2020)
- Grande-Synthe
- Albeck - Europe - Moulin : 11012 habitants sur 162 hectares et 2 communes (Population légale 2020)
- Téteghem-Coudekerque-Village
- Degroote: 967 habitants sur 17 hectares(Population légale 2020)
- Cappelle-la-Grande
Situation actuelle
Ce nouveau contrat de ville se décompose en 7 volumes avec un document commun qui reprend les échéances, enjeux de façon globale avec l'objectif de faire du nouveau Contrat de Ville un outil optimisé de réponse aux besoins et aux attentes des habitants des quartiers populaires.
Contact: Manon Duarte Cheffe de service politique de la ville
Contrat de ville 2015-2020
Le contrat de ville a été signé le 09 juillet 2015.
Un projet territorial de cohésion sociale et urbaine (PTCSU) a été élaboré en parallèle du contrat de ville.
Liste des signataires du contrat : CU de Dunkerque, Mairie de Dunkerque ; Mairie de Saint-Pol-sur-Mer ; Mairie de Grande-Synthe ; Mairie de Coudekerque-Branche ; Mairie de Tétéghem ; ARS Nord-Pas-de-Calais ; Education Nationale ; Ministère de la Justice ; CAF du Nord ; Pôle Emploi Grand Littoral ; CDC Nord-Pas-de-Calais ; CPAM ; ARH Nord-Pas-de-Calais ; Inter bailleurs du Dunkerquois ; Partenord Habitat ; Habitat du Nord ; Maison Flamande ; Cottage Social des Flandres ; ICF Nord Est Immobilière ; Habitat 62/59 ; S.R.C.J. ; SIA Habitat ; Immobilier Nord Artois ; Logis des Flandres intérieure et maritime ; Vilogia.
Axes stratégiques du contrat :
- Stimuler le développement économique et l’accès à l’emploi des publics les plus en difficultés ;
- Agir sur l’attractivité des quartiers et sur l’accès au logement digne pour tous ;
- Développer un territoire en associant pleinement ses habitants ;
- Dynamiser le volet éducatif pour donner des perspectives aux enfants et aux jeunes ;
- Privilégier une approche globale de la santé des populations ;
- Promouvoir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
Résumé des autres rubriques du contrat :
- Historique et bilan et perspective de la politique de la cohésion sociale et urbaine puis présentation de la nouvelle géographie prioritaire ;
- Présentation des 6 axes stratégiques avec diagnostic partagé détaillé, résumé des points clés à retenir et définition des enjeux et priorité d’intervention ;
- Moyens humains et financiers mobilisables via une présentation synthétique des engagements des différents partenaires ;
- Volet européen du contrat de ville : inscription dans la stratégie « Europe 2020 » ; détail des fonds européens mobilisables au titre de la politique de la ville ; présentation des modalités de mise en œuvre de l’ITI ;
- Participation ;
- Gouvernance, pilotage, évaluation : s’articulent autour de grands principes : transversalité ; valorisation du niveau intercommunal ; favoriser l’implication des acteurs de droit commun et des nouveaux partenaires ; mise en place d’instances régulières ; participation des représentants des Conseils citoyens.
Le pilotage du contrat de ville doit se faire de manière intégrée : articulation entre les niveaux communal et intercommunal ; articulation humain/urbain ; articulation droit commun / acteurs spécifiques à la politique de la ville ; articulation habitants / professionnels / décideurs politiques et institutionnels.
Suit ensuite un schéma de présentation de la gouvernance partenariale.
Concernant le suivi et l’évaluation, ils reposeront sur un reporting précis des chantiers et actions menés ; la mise en place d’outils de mesure de la mobilisation de certains dispositifs de droit commun ; l’utilisation d’indicateurs permettant de mesurer l’impact des actions – qui pourraient se matérialiser par la mise en place d’un « observatoire des Quartiers » au sein de l’AGUR – notamment via une quinzaine d’indicateurs proposés par l’IREV (détaillés plus bas sur la page) ; une séance annuelle du comité de pilotage visant à produire un bilan consolidé et enfin une démarche évaluative « au fil de l’eau .
- Les annexes présentent en détail les engagements des différents partenaires ainsi que leur délibération ;
- Le contrat de ville fait l’objet de déclinaison territoriale par commune concernée, reprenant notamment les diagnostics, les enjeux, les axes prioritaires avec leurs objectifs généraux et opérationnels
Autres dispositifs politique de la ville sur le territoire :
- Un ASV à Dunkerque et un ASV à Grande-Synthe / St Pol sur mer ;
- 3 PRE portés par les CCAS de Dunkerque, Grande-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer ;
- NPNRU : 2 PRU d’intérêt national (Cheminots/Saint-Pol-sur-Mer à Dunkerque et Ilot des Peintres à Grande-Synthe) et 2 PRU d’intérêt régional (Île Jeanty à Dunkerque et Quartier Degroote à Téteghem) ;
- PNRU : des PRU à Dunkerque, Grande-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer.
La communauté urbaine de Dunkerque est adhérente à l'IREV.