Communauté d'agglomération du Douaisis

  1.  

Département : Nord

Statut : Communauté d’agglomération

Date de création : 21 décembre 2001.

Composition : 35 communes, dont 7 en politique de la ville, représentées par 9 quartiers prioritaires :(, , , Roost-Warendin, ) et 9 QPV dont certains sont situés sur le territoire de plusieurs communes.

  • Auby: Asturies - Belleforières , Auby Centre
  • Cuincy
  • Douai:   Pont De La Deûle - Dorignies , Frais Marais , Notre Dame - La Clochette - Le Bivouac , Résidence Gayant
  • Flers-en-Escrebieux: Flers En Escrebieux Pont De La Deûle - Dorignies
  • Roost-Warendin:  Asturies - Belleforières
  • Sin-le-Noble: Les Epis , Notre Dame - La Clochette - Le Bivouac
  • Waziers: Frais Marais , Notre Dame - La Clochette - Le Bivouac , Waziers Centre

Habitants :

  • Population totale de la Communauté d’agglomération
    • 148582 habitants  (données INSEE issues du recensement de 2021)
  • Population municipale vivant en QPV :  
    •  Auby
      • Auby Centre : 1370 habitants sur 41 hectares (Population légale 2020)
    • Cuincy
      • Faubourg De Béthune: 2149 habitants sur 32hectares (Population légale 2020)​

    • Douai 

      • Résidence Gayant: 2018 habitants sur 12 hectares (Population légale 2020)

    • Waziers

      • Waziers Centre: 2742 habitants sur 63 hectares (Population légale 2020)

    • Zone Intercommunale Asturies - Belleforières: 1356 habitants sur 40 hectares et 2 communes (Auby , Roost-Warendin).

    • Zone Intercommunale Faubourg De Béthune: 2149 habitants sur 32 hectares et 2 communes (Cuincy, Douai)
    • Zone Intercommunale Flers En Escrebieux Pont De La Deûle - Dorignies: 3711 habitants sur 72 hectares et 2 communes (Douai, Flers-en-Escrebieux)

    • Zone Intercommunale Frais Marais: 2758 habitants sur 97 hectares et 2 communes (Douai, Waziers)

    • Zone Intercommunale Notre Dame - La Clochette - Le Bivouac: 3327 habitants sur 92 hectares et 3 communes (Douai, Sin-Le-Noble, Waziers)

Situation actuelle

Ce nouveau Contrat de ville met en œuvre un plan d'actions d'améliorations de vie des habitants sur 4 priorités :

  • Réussite éducative et accès aux services
  • Employabilité
  • Transition urbaine et écologie
  • Bien-vivre et tranquilité publique

CONTRAT DE VILLE 2015-2020

Avant 2014, la politique de la ville concernait 15 communes sur le territoire de la CAD dont six dans un dispositif spécifique au territoire : des communes rurales intégrées au CUCS et dénommée Habitat Léger de Loisirs (Arleux, Aubigny au Bac, Brunémont, Féchain, Hamel et Lécluse) au sud de l’agglomération, dans l’Arleusis. Ces communes sont sorties de la politique de la ville en 2014.

Les autres communes concernées par la Politique de la ville sont situées autour de la principale zone d’urbanisation à Douai et alentours et dans la continuité du bassin minier.

3 communes sont sorties en 2014 de la Politique de la ville et demeure territoires en veille : Dechy et Lallaing qui ont bénéficié d’un PRU et Guesnain.

ZFU – Territoires Entrepreneurs

Le territoire est pourvu de deux ZFU-Territoires Entrepreneurs :

  • la première englobe les QPV de Asturies – Belleforières, Flers En Escrebieux Pont De La Deûle – Dorignies et Notre Dame - La Clochette - Le Bivouac et permet des interventions économiques de redynamisation urbaine dans les zones d’activités en périphéries directes des quartiers.
  • La deuxième s’étend entre la CAD et la communauté voisine du cœur d’Ostrevent et se situe, côté CAD sur le territoire de la commune de Lallaing.

Projet de Rénovation Urbaine

2 villes bénéficient d’un PRU sur la période 2014-2024 :

  • Le quartier des Epis à Sin-le-Noble qui a déjà bénéficié d’un premier PRU et qui va bénéficier d’un deuxième PRU d’intérêt national
  • Le quartier de Flers En Escrebieux Pont De La Deûle – Dorignies celui si projet d’intérêt régional.

Pour rappel outre Lallaing, Dechy et Sin-le-Noble, Auby a bénéficié d’un PRU sur la période 2003 – 2014.

Contrat de ville

Liste des signataires : L’Etat, la Région Nord Pas de Calais, le Conseil Départemental du Nord, la Communauté d’Agglomération du Douaisis, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle Emploi, les commune d’Auby, Douai, Flers en Escrebieux, Roost Warendin, Sin le Noble, Waziers, Guesnain, Lallaing et Dechy, les communes de la vallée de la Sensée (Arleux, Aubigny au Bac, Brunémont, Féchain, Hamel et Lécluse), Norevie, Maisons et Cités, Sia Habitat, Partenord Habitat, Habitat 62/59 Picardie, LTO Habitat, la CPAM, l’ARS, le Centre Hospitalier de Douai.

Axes stratégiques du contrat :

  • L’accompagnement vers l’emploi et le développement économique, priorités pour le territoire,
  • Le renouvellement urbain et le cadre de vie au service d’une meilleure attractivité des quartiers,
  • La cohésion sociale, levier du développement territorial,
  • Les valeurs de la République et la citoyenneté.

Résumé des autres rubriques du contrat :

  • La démarche partenariale de coproduction du contrat de ville est détaillée : appui du cabinet HB Etudes & Conseils, diagnostic quantitatif et cartographique, restitutions et échanges en séminaires partenariaux, entretiens individuels et collectifs, ateliers de coproduction, etc.
  • Le diagnostic fait l’objet de la partie II qui évoque les enjeux sociaux du territoire et les enjeux stratégiques par pilier obligatoire.
  • Le Projet Territorial de Développement Social est ensuite décliné, avec ses fondamentaux (principes transversaux), les conditions de réussite (méthodologie, suivi) et les axes stratégiques.
  • Chaque axe stratégique du projet est décliné en objectifs (stratégiques) et en sous-objectifs (opérationnels).
  • La 4ème partie du contrat s’attache à préciser les modalités et interventions de chaque partenaire du contrat,
  • Le contrat de ville est ensuite décliné pour chaque territoire (échelle communale),
  • Le contrat de ville dispose d’un volet européen, notamment avec la candidature de la CAD à l’Investissement Territorial Intégré (ITI) qui correspond au FEDER fléché vers les quartiers, mais le FSE et Interreg sont également cités comme de potentielles ressources,
  • Conseils citoyens : cette partie recense les démarches préexistantes sur le territoire et propose de mobiliser 8 conseils citoyens (certains inter-sites) dont la plupart seront pilotés par des communes. L’objectif est de lancer opérationnellement les conseils citoyens durant le 2nd semestre 2015.
  • La gouvernance est précisée dans le détail : instances, schémas d’ingénierie, contributeurs techniques, référents, etc.
  • Le contrat de ville précise aussi qu’une fonction d’observation sera déployée sur la CAD, avec une série d’indicateurs correspondant aux enjeux sociaux du territoire. Un référentiel d’évaluation devrait également faire l’objet d’un travail pour évaluer et suivre le contrat de ville.

Contact :

GOLSE Claire, Directrice du pôle Cohésion sociale chez COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU DOUAISIS : cgolse@douaisis-agglo.com

ASV

L’ASV est porté par la  Plateforme Santé Douaisis. http://www.sante-douaisis.fr/atelier-sante-ville

Contact : Anne DELVALLEE, Coordinatrice ASV, adelvallee@santedouaisis.fr 

PRE

Les PRE de la CAD sont directement portés par les communes :

  • Auby : portage CCAS
  • Douai : portage CCAS
  • Sin-le-Noble : portage CCAS
  • Waziers : portage Caisse des écoles