Département : Nord
Statut : Communauté d’Agglomération
Date de création : la Communauté d’Agglomération de Cambrai a été créée en 1999 et a fusionné au 1er janvier 2017 avec la Communauté de Communes de la Vacquerie. Elle conserve son titre initial.
Composition : 55 communes, dont 1 en politique de la ville et 4 Quartiers prioritaires : Vieux Centre-Ville Saint Géry ; Amérique ; Saint Roch ; Esnes. Il y a également 1 quartier de veille : Résidence de Guise.
Habitants : 82183 habitants en 2014, tandis que la population en QPV s’élève à 5011 habitants en 2013.
Situation actuelle
- Un contrat de ville a été signé en juin 2015 (cf. analyse ci-dessous). Contact : Olivier MEIRHAEGUE à la ville de Cambrai / Tel : 03 27 73 23 55
- Un Dispositif de réussite éducative est porté par le CCAS de Cambrai.
Analyse du contrat de ville
Collectivité pilote : Ville de Cambrai et Communauté d’agglomération de Cambrai
Date de signature : 29/06/2015
Inscription dans un projet de territoire : Non
Liste des signataires Préfecture du Nord-Pas-de-Calais ; Conseil régional Nord-Pas-de-Calais ; Communauté d’agglomération de Cambrai ; Conseil départemental du Nord ; Procureur de la République de Cambrai ; Mairie de Cambrai ; Rectorat de l’Académie de Lille ; ARS Nord-Pas-de-Calais ; Caisse des dépôts Nord-Pas-de-Calais ; CAF du Nord ; CPAM du Hainaut ; Pôle Emploi ; Maison du CIL ; Partenord Habitat ; SIA Habitat ; Norevie.
Axes stratégiques du contrat : Les axes stratégiques s’articulent autour des 3 piliers du contrat de ville, déclinés en thématiques ayant fait l’objet de groupes de travail :
- Santé : Mettre en place une stratégie locale de promotion de la santé dont l’objectif est la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé
- Éducation : Favoriser le lien parent / enfant / école
- Lien social, accès à la culture et aux sports : former ; structurer ; aller vers/orienter/cibler ; pérenniser
- Habitat et renouvellement urbain : Améliorer ; favoriser ; associer ; accompagner
- Prévention de la délinquance : Sensibiliser ; améliorer ; appuyer ; informer ; préparer
- Emploi et développement économique : accompagner ; optimiser ; promouvoir ; soutenir. Faire le lien entre développement économique du territoire et retour à l’emploi des personnes.
Résumé des autres rubriques du contrat :
- Présentation de la communauté d’agglomération et de la ville, suivie des données socio-économiques et des différents documents stratégiques du territoire
- Présentation des 4 quartiers prioritaires avec un rapide diagnostic
- Pilotage : un COPIL se réunissant au minimum une fois par an en plénière (Etat, Agglomération, ville) dont l’objectif est de fixer les grandes orientations du contrat et d’en suivre la mise en œuvre ; des groupes de travail thématiques (déterminés selon les piliers du contrat) se réunissant a minima 3 fois par an avec l’objectif de mettre en œuvre un plan d’action et de veiller à la bonne articulation des dispositifs contribuant au contrat de ville)
- Évaluation : en deux temps avec une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale
- Participation : reprise des grands principes du cadre de référence des Conseils citoyens
- Contribution des différents partenaires