Département : Oise
Statut : Communauté de Communes
Date de création : La Communauté de Communes du Pays de Valois a été créée le 24 décembre 1996 avec le regroupement des communes des cantons de Betz, Nanteuil-le-Haudouin et Crépy-en-Valois. La création officielle de la CC du Pays de Valois a eu lieu le 1er janvier 1997.
Composition : 62 communes, dont 1 commune en politique de la ville (Crépy-en-Valois) représentée par 1 quartiers prioritaire (Quartier Kennedy).
Habitants :
- Population totale de la Communauté d’agglomération
- 55248 habitants (données INSEE issues du recensement de 2021)
- Population municipale vivant en QPV :
- Quartier Kennedy : 1689 habitants sur 8 hectares (Population légale 2020)
Situation actuelle
Ce contrat de ville a été réalisé en mobilisant de nombreux acteurs autour de tables rondes citoyennes et pilotés par la sous-préfecture de Senlis et la commune de Crépy-en-Valois, en s'appuyant sur le bilan du dernier contrat de ville (2015-2022).
Spécifique au seul quartier Kennedy,ce contrat de ville retient 4 axes pour la période 2024-2030:
- Emancipation pour tous dans le respect des valeurs de la république et de la laïcité,
- Plein emploi,
- Tranquillité et la sécurité publique,
- Transitions écologiques et énergétiques.
Contact :
Sylvain Dubois Adjoint au Maire – Cohésion sociale, Politique de la ville, Service à la population 03 60 47 10 09 sylvain.dubois@crepyenvalois.fr
Contrat de ville 2015-2020
Signé le 10 juillet 2015.
Signataires : Le Préfet de l’Oise, la CCPV, la Ville de Crépy-en-Valois, le Conseil régional de Picardie, le Conseil départemental de l’Oise, le Procureur de la République de Senlis, Madame le recteur et chancelier des universités, l’Agence Régionale de Santé de Picardie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Oise, la Chambre d’agriculture, le Pôle emploi de Crépy-en-Valois, la Maison de l’Emploi Mission Locale de Crépy-en-Valois, la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Oise, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Oise, l’EPIDE, la Maison des Jeunes et de la Culture, SA d’HLM Picardie Habitat, l’OPAC de l’Oise.