Département : Oise
Statut : Communauté d’Agglomération
Date de création : La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a été créée par un arrêté préfectoral du 23 novembre 2003 qui a pris effet le 1er janvier 2004. Elle était composée des 17 communes qui composaient la Communauté de Communes du Beauvaisis ainsi que de 14 autres communes. Le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis actuelle nait par la fusion de cette dernière avec la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis.
Composition : 31 communes, dont 1commune (Beauvais) en politique de la ville représentée par 3 quartiers prioritaires (Argentine, Saint-Jean, Saint-Lucien ).
Habitants :
- Population totale de la Communauté d’Agglomération
- 103 890 habitants (données INSEE issues du recensement de 2021)
- Population municipale vivant en QPV :
- Beauvais:
- Argentine: 8666 habitants sur 41 hectares (Population légale 2020)
- Saint Jean: 5108 habitants sur 41 hectares (Population légale 2020)
- Saint Lucien: 2487 habitants sur 9 hectares (Population légale 2020)
- Beauvais:
Situation actuelle
Ce nouveau contrat de ville 2024-2030 est organisé autour d'une convention cadre et détermine la stratégie globale en matuère de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires.
Cette contractualisation se découpera en 2 périodes triennales et sur 4 axes-objectifs thématiques
- Plein emploi pour les habitants des QPV
- Transition écologique
- Promotion de l'éducation et lutte contre les discriminations
- Tranquillité et sécurité publique
Contact : Direction de la politique de la ville
Directrice Cécile FERNANDES c.fernandes@beauvaisis.fr 03 44 79 41 62
Contrat de ville 2015-2020
Signé le 6 juillet 2015.
- Signataires : L'Etat, La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis,La Ville de Beauvais, Le Conseil Régional de Picardie, Le Conseil Départemental de l'Oise, Le Procureur de la République, Le Recteur d'Académie, Chancelier des Universités, L'Agence Régionale de Santé (ARS), La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Oise, La Chambre d'Agriculture de l'Oise, Le Pôle Emploi, La Maison de l'Emploi et de de la Formation du Grand Beauvaisis,La Caisse des Dépôts et Consignations, La Caisse d'Allocations Familiales de l'Oise, La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Oise, L'Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDE), L'OPAC de l'Oise, La SA PICARDIE HABITAT, La SA HLM du BEAUVAISIS, La SA OSICA, La SA LOGEMENT FRANCILIEN, La SA HLM de l'Oise, ADOMA.
- Quartiers concernés : Argentine, Saint-Jean et Saint-Lucien à Beauvais.
- NPNRU : Protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis signé le 07 janvier 2016. Ce projet porte sur les quartiers d’intérêt national « Argentine » et « Saint Lucien » (Beauvais).
- PRE : Beauvais
- PRU 2003-2014 : Convention signée. 31 000 € alloués par l’ANRU pour le quartier Saint-Jean de Beauvais.