Favoris

Missions

L’IREV est l’un des 19 centres de ressources Politique de la ville en France. Son territoire d’action : l’ensemble des contrats de ville des Hauts-de-France. Constitué en GIP (groupement d’intérêt public), l’IREV rassemble l’Etat, la Région Hauts-de-France, les intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville ainsi que des membres associés*. Cette gouvernance traduit la place de l’IREV dans le dialogue inter-institutionnel autour des enjeux de cohésion sociale et territoriale.

L'IREV agit dans trois domaines principaux :

  • l'animation du réseau des professionnels de la Politique de la ville en Hauts-de-France via des évènements réguliers, rencontres de réseau, mais aussi la valorisation des savoir-faire et l'organisation d'échanges d'expériences ;
  • la montée en qualification des acteurs dans les quartiers grâce à des cycles de qualification, journées régionales, Pop-Ups, Masterclass citoyenne ;
  • la capitalisation et la diffusion de savoirs et d'expériences inspirantes et innovantes dans les territoires (via les publications, le centre de documentation, les actualités web et la lettre d'information).

Les grandes orientations du programme d'actions 2019

Le programme d'action voté lors de la précedente Assemblée Générale du 28 novembre 2018 est en cours de déploiement. Il a pour objectif de proposer aux territoires et acteurs de la Politique de la ville un panel d'actions de qualification et de diffusion d'information pour réussir cette année charnière pour les contrats de ville avec la révision des contrats de ville prévue à l'été 2019. Il est proposé ci-dessous un point d'étape du déploiement de certaines actions :

Groupes de travail / cycles de qualification

1. Révision des contrats de ville

La circulaire est parue le 22 janvier 2019. Elle prévoit que les contrats de ville soient rénovés sous la forme d’un protocole d’engagements renforcés et réciproques, ajouté au contrat d’ici juillet 2019, dans la logique du Pacte de Dijon. L'IREV proposera des temps de rencontre aux pilotes des contrats de ville afin d'identifier les leviers à activer pour cette révision et de l'échange de pratiques entre pairs et entre partenaires sur ce sujet.

2. Cités éducatives

Une circulaire sur la mise en place des cités éducatives co-signée des Ministres de l’Education Nationale et du Ministre en charge de la ville a été diffusée le 13 février à l’intention des préfets, rectorats et Directeur académique des services de l'édcuation nationale (DASEN). L'IREV proposera un cycle de qualification sur les Cités éducatives afin d'appuyer le déploiement de cette expérimentation sur les territoires concernés.

3. Gestion Urbaine de Proximité

Le cycle GUP qui a démarré les 26 et 27 février à Valenciennes et a réuni 30 participants sera poursuivi avec une dernière séance prévue en juin 2019.

4. Développement économique (plan d'action Quartier activateur)

La capitalisation des démarches territoriales se poursuit sous différents formats. Prochaine étape, la mis en ligne d'un webdocumentaire sur une expérience innovante sur l'entreprenariat à Dunkerque. L'ensemble des capitalisations permettra d'organiser un temps fort en octobre sur la MEL.

Journées régionales

Une Journée régionale Prévention des discriminations se tiendra en juin, sur le territoire de Maubeuge Val de Sambre. Plus d'information à venir.

Programme d'actions irev 2019

Poids : 423.76 Ko
Téléchargement Favoris +
  •  

Pour soutenir la mise en oeuvre de ce programme, une équipe de 7 personnes sera à votre disposition ! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Plaquette de présentation de l'IREV

plaquette_irev 2019

Poids : 714.36 Ko
Téléchargement Favoris +

Logos IREV Hauts-de-France

IREV logo RVB
IREV logo N&B