Favoris

Missions

L’IREV est l’un des 19 centres de ressources Politique de la ville en France. Son territoire d’action : l’ensemble des contrats de ville des Hauts-de-France. Constitué en GIP (groupement d’intérêt public), l’IREV rassemble l’Etat, la Région Hauts-de-France, les intercommunalités et communes pilotes des contrats de ville ainsi que des membres associés*. Cette gouvernance traduit la place de l’IREV dans le dialogue inter-institutionnel autour des enjeux de cohésion sociale et territoriale.

L'IREV agit dans trois domaines principaux :

  • l'animation du réseau des professionnels de la Politique de la ville en Hauts-de-France via des évènements réguliers, rencontres de réseau, mais aussi la valorisation des savoir-faire et l'organisation d'échanges d'expériences ;
  • la montée en qualification des acteurs dans les quartiers grâce à des cycles de qualification, journées régionales, Pop-Ups, Masterclass citoyenne ;
  • la capitalisation et la diffusion de savoirs et d'expériences inspirantes et innovantes dans les territoires (via les publications, le centre de documentation, les actualités web et la lettre d'information).

Son programme d'action 2018 :

A mi-parcours des contrats de ville, le programme de qualification que propose l’IREV en 2018 visera à consolider des dimensions indispensables pour « Faire vivre les contrats de ville » et en approfondir quelques volets thématiques.

  • « Faire vivre les contrats de ville, acte II » : cette série de modules pouvant être mobilisés « à la carte » par ou pour différents publics (élus, professionnels de la politique de la ville, porteurs de projet, vie associative), en fonction des situations locales et des besoins ressentis par les pilotes des contrats de ville, constituera un outil méthodologique pour réajuster les objectifs du contrat de ville et/ou en réaffirmer la nécessité, appropriable et diffusable localement.
  • « Renouvellement urbain et cadre de vie : le quartier intégré » : à l’occasion de la signature des conventions et du démarrage de la phase opérationnelle des projets, plusieurs rendez-vous régionaux dont un Pop-Up pour permettre le partage d’expériences sur les orientations retenues et interroger les perspectives de leur mise en œuvre au regard des évolutions des contextes et politiques.
  • Développement économique : poursuivre le travail engagé de qualification et capitaliser les démarches innovantes en cours afin de faciliter leur essaimage.
  • « Participation citoyenne » : conforter la formation des conseillers citoyens en s’appuyant sur l’expérimentation de 2017 (Masterclass citoyenne) et soutenir l’initiative citoyenne et la vie associative dans les quartiers en facilitant l’accès aux réseaux d’acteurs existants
  • « Prévention des discriminations » : renforcer l’accompagnement des dynamiques territoriales en complément des dispositifs de soutien spécifique du CGET – DRJSCS, proposer de nouveaux cycles de qualification par exemple dans le champ du logement.
  • « Valeurs de la République et Laïcité » : recentrage de l’IREV sur l’organisation de sessions pour les acteurs de la politique de la ville, l’animation de réseau et l’apport de ressources
  • En complément de ces temps de qualification, des temps d'animation des réseaux de professionnels (chefs de projet, coordonateurs ASV) seront proposés à un rythme régulier.
  • Information, documentation, communication : le nouveau site internet vise à renforcer la stratégie de communication et la présence sur les réseaux sociaux, l'Espace doc clarifié est à votre disposition pour approfondir vos connaissances.

Pour soutenir la mise en oeuvre de ce programme, une équipe de 7 personnes sera à votre disposition ! Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

programme d'action de l'IREV 2018

Poids : 251.76 Ko
Téléchargement Favoris +

Plaquette de présentation de l'IREV

Plaquette IREV.pdf

Plaquette de présentation de l'IREV

Logos IREV Hauts-de-France

IREV logo RVB
IREV logo N&B