Vous êtes ici

Précédent

Le réseau national des Centres de ressources Politique de la ville

Les centres de ressources politique de la ville (CRPV) ont pour visée principale d’accompagner la qualification des acteurs du développement social et urbain, à commencer par les professionnels de la politique de la ville. Ils mettent à leur disposition des ressources (information, documentation, expérience…) et favorisent leurs échanges. Dans leurs missions, ils tiennent compte d’une part de l’évolution des politiques publiques et des transformations qu’elles induisent, et d’autre part des réalités territoriales, c’est-à-dire des besoins identifiés sur le terrain et des systèmes d’acteurs locaux. À ce titre, ils constituent des observateurs privilégiés des dynamiques territoriales urbaines.

Les centres de ressources politique de la ville couvrent la quasi totalité du territoire national (métropole et outre-mer), leur périmètre d’intervention est le plus souvent régional, sauf en Ile-de-France (départemental).

Issus d’initiatives territoriales et labellisés par l’Etat, les centres de ressources politique de la ville (CRPV) existent pour certains depuis plus de vingt ans. Dans un contexte en forte évolution (loi de février 2014 pour la ville et la cohésion urbaine, réforme territoriale avec la loi NOTRe), les partenaires des CRPV ont reconnu leur utilité pour l’action publique par la signature d’une charte partenariale, préambule du cadre de référence national des CRPV élaboré avec le CGET.

Forts de leurs spécificités, le plus souvent reflets de leur ancrage local, les centres de ressources politique de la ville s’appuient sur leur réseau national pour tirer partie de leurs complémentarités. Ce réseau a pour objet de mettre en commun des sources, des ressources et des analyses.

Alors que chaque centre de ressources possède sa propre identité et ses outils de communication, le site portail du réseau national des CRPV a vocation à valoriser les dynamiques de collaboration qui animent le réseau, ainsi que les savoirs et savoir-faire qui peuvent être mobilisés.

Mis en place avec le soutien de l’ensemble des centres de ressources politique de la ville et du CGET, ce portail est le symbole de cette démarche collective : au fil des pages et rubriques sont présentées les singularités des centres et leurs traits communs, les productions individuelles et collectives.

Retrouvez les  coordonnées des 19 CRPV, le cadre de référence national, les initiatives et productions collectives et individuelles des Centres de ressources Politique de la ville sur le site du réseau national des CRPV.