Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Ciné débat sur le pouvoir de l’épargne citoyenne : soirée 40 ans du mouvement des clubs cigales
Favoris

Ciné débat sur le pouvoir de l’épargne citoyenne : soirée 40 ans du mouvement des clubs cigales

Au programme : 

Projection du documentaire « La Finance lave plus vert » réalisé par Matteo Born, Romain Girard et écrit par François Pilet, Marie Maurisse.  Cette enquête grinçante dénonce les placements éthiques, durables, écologiques et... souvent énigmatiques de cette finance dite "verte".

Temps d'échanges entre les participants sur le documentaire visionné et présentation de produits d'épargne solidaires avec 4 structures proposant d’investir votre épargne dans des projets locaux et solidaires : la Nef, Autonomie & Solidarité, Terre de Liens et les CIGALES.

Cette question de l'impact de notre épargne est souvent une nébuleuse pour les citoyens. C'est l’occasion d'en discuter lors d'une soirée conviviale et de repartir avec des propositions concrètes et solidaires pour utiliser son épargne.

Qu’est-ce qu’un club CIGALES?

Un club CIGALES rassemble de 5 à 20 citoyens solidaires sur un même territoire. Ils sont désireux de soutenir par leur épargne des entreprises locales tout en respectant la place de l’humain dans son environnement.

Le club CIGALES est un lieu d'échange et de formation autour des questions économiques. Il regroupe des citoyens de tout âge et de tout horizon pour vivre une belle aventure humaine. Chaque cigalier contribue, par son engagement, à faire place à une économie solidaire et à l'échelle humaine.

En Hauts-de-France, les CIGALES en ont fait la démonstration, les deux mille citoyens qui s’y sont investis pour plus d’un million d’euros, et les collectivités locales qui soutiennent le mouvement ont permis la création de plus de quatre cent entreprises. Chaque année trente à quarante nouveaux projets voient le jour et apportent de nouvelles solutions à travers toute la région.

40 ans au service du développement durable et local

En 40 ans, ce sont plus de 5 000 entreprises qui sont nées grâce à l'épargne citoyenne des CIGALES. Sans ces clubs solidaires, peu de ces projets auraient pu voir le jour, alors que ces entreprises se préoccupent de la vie quotidienne des habitants dans la proximité : mieux se nourrir, circuler de manière plus douce, recycler et réemployer, accéder à des activités culturelles et de loisirs, utiliser des énergies renouvelables.

En 40 ans, 50 000 épargnants solidaires, réunis en clubs de 10 à 20 personnes, ont permis à ces entreprises de construire un réseau à forte plus-value sociale et environnementale. Pour cela, il a suffi à ces épargnants de mobiliser entre 10 et 30 euros par mois pour parvenir à investir dans des entreprises comme Enercoop, Croc la Vie, la Brasserie du Pays Flamand,... Les cigaliers font aussi de l'accompagnement bénévole auprès de ces entreprises pour les aider à se consolider.

Les CIGALES font partie des pionniers de l'épargne solidaire. A ce titre, elles sont reconnues par le label Finansol qui garantit les produits d’épargne solidaire auprès du grand public. 

En 2022, au niveau national, 200 clubs CIGALES ont collecté 600 000 euros, qui ont été investis dans 150 projets permettant de créer ou consolider plus de 300 emplois dans tous les territoires.

Depuis 1989, les CIGALES en Hauts-de-France ce sont 200 clubs CIGALES qui se sont relayés pour investir plus de 2 millions d’euros d’épargne citoyenne dans 500 projets de la région.

Des exemples d’entreprises soutenues et accompagnées par les CIGALES :

  • Tok’Ici : ce café-cantine participatif a été porté par les habitants du quartier Les Bois Blancs à Lille qui ont souhaité un lieu créateur de lien social. Sous forme de société coopérative d’intérêt collectif, le Tok’ici a vu le jour en 2022, accompagné par 2 CIGALES. Ce lieu propose une restauration à base de produits locaux et de saison, ainsi que des espaces de coworking et des ateliers animés par les habitants du quartier.
  • Tours et détours est une librairie itinérante qui sillonne les villes et villages de l'Arrageois, du Ternois et du Bassin Minier. Elle propose la vente de livres neufs et d'occasion ainsi qu'un espace carterie. Accompagné par la CIGALES Solartois 2.
  • La ferme des Loups est une micro-ferme pédagogique située à Crèvecoeur-sur-l’Escaut, accompagnée par la CIGALES Cambrésis Solidaire en 2022, qui réunit plusieurs activités : le maraîchage, des ateliers et stages autour de la permaculture et l’éco-construction, des visites de la ferme, des animations sur la thématique de la préservation de la planète.

Lien d’inscription pour le cine-débat du 14 novembre : https://framaforms.org/inscription-cine-debat-sur-la-finance-citoyenne-14-novembre-2023-1696244488

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 14 novembre 2023 - 18:00

Informations pratiques

Adresse: 
Maison Stéphane Hessel
235 bd Paul Painlevé
59000 LILLE
France

18h à 20h

Maison Stéphane Hessel

235 bd Paul Painlevé

59000 Lille