Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Zoom sur l'expérimentation "zéro chômeurs longue durée" dans deux quartiers de l'agglomération lilloise
Favoris

Zoom sur l'expérimentation "zéro chômeurs longue durée" dans deux quartiers de l'agglomération lilloise

La métropole européenne de Lille (MEL) fait partie des dix territoires expérimentant le projet « zéro chômeurs longue durée » pour une durée de cinq ans. 

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé dès début 2017, le projet vise à ne plus avoir de chômeurs de longue durée sur les deux quartiers classés prioritaires politique de la ville choisis que sont les Oliveaux à Loos ainsi que le Triangle de Menin à Tourcoing. Ces quartiers accueillent respectivement 7500 habitants pour 360 demandeurs d’emploi de plus d’un an, et 2880 habitants pour 173 demandeurs d’emploi de plus d’un an.

Comment ça marche ?

Afin de mener à bien ce projet, les villes en question ce sont dotées d’une EBE c’est-à-dire d’une entreprise à but d’emploi appelée « La Fabrique de l’emploi ». Son financement est double ; d’une part il s’agit de la réallocation des financements publics dédiés aux traitements des chômeurs de longue durée et de l’autre, les revenus de ses activités.

Les demandeurs d’emplois sont recrutés par les collectifs de quartiers en vue des activités proposés par ces derniers dans le cadre de la « Fabrique de l’emploi » mais cela reste sous l’approbation du collectif métropolitain.

10 mois après son lancement, le bilan est plutôt positif : plus d’une soixantaine d’emploi en CDI, au SMIC pourvus dont 90% sont à temps plein.

Quels types d’emplois sont proposés ?

Un garage solidaire à Tourcoing, des activités de services aux habitants (ménages, petits travaux). Mais aussi des embauches dans le cadre du maraîchage urbain (alimentation de l’épicerie sociale et solidaire, vente de paniers garnis aux habitants).

« Ce qui est frappant, c'est l'enthousiasme des chômeurs participants, ainsi que leur impatience tout au long de la phase de progression »

L’expérimentation devrait atteindre le seuil des 100 emplois pourvus d’ici la fin de l’année.

Plus d'information sur le site : http://lafabriquedemplois.fr/

Publié le 23 mars 2018