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Zoom sur l'accompagnement des conseils citoyens dans le Pas-de-Calais

Le 5 avril dernier la préfecture du Pas-de-Calais invitait les collectivités pilotes des contrats de ville à un temps de restitution de la Masterclass citoyenne mise en place par l'IREV en 2018, l'occasion d’échanger sur l’accompagnement et la place des conseils citoyens dans les contrats de ville.

Cette séance de travail visait en premier lieu à partager les résultats et enseignements de la Masterclass citoyenne organisée par l’Irev en 2018 avec le soutien de l’Etat au profit des conseillers citoyens du département.

10 séances de la Masterclass ont été réalisées, dont 5 séances thématiques déterminées en fonction des besoins exprimés par le sconseilelrs citoyens mobilisés lors des séances introductives. Ces séances étaient organisées dans différentes agglomérations du département.

L'ensemble des informations sur la masterclass citoyenne du Pas-de-Calais (fiches thématiques, questionnements...)

Pour mieux comprendre la méthode Masterclass citoyenne

Les enseignements de cet accompagnement proposé par l'IREV ont permis de revenir sur différents enjeux : la connaissance des politiques publiques, la co-construction collectivités - conseillers citoyens, la pérennisation de l'action et la légitimation du rôle des conseils citoyens dans leur quartier ont ainsi été au coeur des échanges.

La matinée a également permis de partager l’état des lieux des conseils citoyens dans chaque agglomération du département : mobilisation, rôle du Conseil citoyen, modalités d'association à la gouvernance, interactions avec leur environnement... la mise à plat dans chaque territoire invite chacun à construire ou consolider une stratégie coordonnée entre agglomération et communes en matière de repérage, implication et soutien des Conseils citoyens.

Des pistes communes ont également été identifiées à l’échelle du département, invitant en premier lieu à réinvestir pleinement le cadre de référence des conseils citoyens en évitant l’écueil du portage de projet opérationnel. Clarifier le rôle et l’utilité des conseils citoyens en place, organiser les passerelles et les liens entre les conseils citoyens et les démarches participatives engagées sur les quartiers, amplifier la mobilisation des publics les plus éloignés en partageant cette préoccupation avec les intervenants au contact de ces publics (services sociaux, adultes relais...) et en accompagnant les Conseils citoyens à mieux interagir avec les habitants de leur quartier sont autant de pistes de travail à investir à mi-chemin des contarts de ville.

Publié le 28 mai 2019