Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Y aller par 4 chemins : plateforme numérique pour soutenir de nouvelles formes de participation des habitants
Favoris

Y aller par 4 chemins : plateforme numérique pour soutenir de nouvelles formes de participation des habitants

Destiné à tous ceux qui travaillent dans les quartiers populaires pour les aider à mettre en place de nouvelles formes de participation des habitants, ce site propose des expériences concrètes conduites dans les territoires, des analyses et des points de vue d'acteurs.

En 2015, quatre centre de ressources sur la politique de la ville - Résovilles de Bretagne Pays de Loire, Trajectoire Ressources de Bourgogne Franche-Comté, Profession Banlieue de Seine-Saint-Denis et le CRDSU de Rhône-Alpes - se sont impliqués aux côtés d'élus locaux, de professionnels, de collectifs d'habitants, de structures locales pour expérimenter localement de nouvelles façons d'appréhender et de conduire le dialogue avec les habitants des quartiers populaires. Ces projets interrogent tous le désir de participer, la capacité d'écouter et de recueillir réellement la parole des habitants, et les conditions pour agir sur les politiques locales.

Les quatre chemins : enjeux, territoires, démarches, témoignages

La plateforme capitalise, dans un premier temps, les enseignements de ces projets au travers de 4 chemins : 

  • Chemin 1 : les enjeux du côté des initiateurs
  • Chemin 2 : les démarches et les questions de méthode
  • Chemin 3 : les territoires et leurs spécificités
  • Chemin 4 : les témoignages, ou ce qu’en disent les participants

 

Elle donne la parole à celles et ceux qui ont été parties prenantes ou témoins privilégiés. Elle porte l'ambition d'être un outil dynamique et pédagogique, vouée à inspirer et à être mobilisée par celles et ceux qui oeuvrent au quotidien au développement des quartiers.

Cette plateforme a été soutenue par le CGET dans le cadre de la bourse nationale d'expérimentation en faveur de la participation des habitants.

 

En savoir plus : www.yallerparquatrechemins.fr

yallerparquatrechemins@gmail.com

Publié le 11 février 2016