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Webinaire "Approche juridique de la discrimination"

Dans le cadre du colloque «  La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville » organisé le 26 novembre 2015 par le CNFPT en partenariat avec le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires), le DDD (Défenseur Des Droits), l’IRDSU (Inter-réseaux des Professionnels du Développement Social et Urbain) et le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration), le CNFPT met en place des « webinaires » (formation à distance accessible en vous connectant simplement sur ordinateur *).
Ces modules de sensibilisation à distance permettront d’aborder la lutte contre les discriminations sous l’angle juridique ou sociologique pour un public de non-spécialistes. Les webinaires seront interactifs et participatifs, animés par un coorganisateur du colloque.
Ils sont ouverts à toutes et à tous sans inscription préalable.
 
Le Mardi 17 novembre de 9h à 10h30.  APPROCHE JURIDIQUE DE LA DISCRIMINATION.
Animé par Sophie PISK et Romain BLANCHARD,
Conseillers juridiques auprès du Défenseur Des Droits http://www.defenseurdesdroits.fr/
 
Deux séquences proposées :
1. Discriminations, de quoi parle-t-on ?
Cette séquence de sensibilisation a pour objectif de vous permettre de bien discerner ce qui relève d’une discrimination au sens de la loi, de ce qui relève d’autres notions telles qu’une injustice, une injure, une violence…Elle a pour but de vous apprendre à déceler les comportements et décisions à risques discriminatoires afin de les prévenir et d’adopter de bonnes pratiques.
2. Face à une discrimination : comment agir ?
Soyons concrets : si vous êtes confrontés ou témoins d’une discrimination : quels outils et quels acteurs mobiliser ? Quels recours envisagés – amiable ou contentieux ? Quelles preuves rechercher ? Sur qui pèse la charge de la preuve ?
 
Pour vous y connecter depuis votre poste informatique :
 
 
COMMENT ACCEDER A CES WEBINAIRES ?
 
Ci-dessous quelques détails techniques en prévision de ce temps d’échange et au cas où vous ne seriez pas encore habitués à ce type de dispositif.
                                                                                                                                                                                                                                                        
Comment accéder à cette classe virtuelle ?
Techniquement, il vous est proposé de vous connecter depuis votre poste informatique en cliquant sur les liens repris ci-dessus.
 
Nous nous retrouverons donc dans une salle de réunion virtuelle et, en fonction du niveau d’équipement de votre installation informatique, nous pourrons échanger de vive voix, se voir via webcam, ou encore partager des documents et échanger des messages écrits.
 
Vous trouverez ci-dessous un guide complet du participant, qu’il est important que vous puissiez parcourir au préalable.
 
 
Attention : Si vous n’avez jamais participé à une réunion Adobe Connect :
-Consultez la présentation générale : http://www.adobe.com/fr/products/adobeconnect.html
 
 
LE NUMERO A COMPOSER EN CAS DE DIFFICULTES TECHNIQUES LORS DES WEBINAIRES :
03 28 51 32 29
*Le webinaire (ou classe virtuelle) permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un formateur ou animateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran.
Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance mais aussi des réunions aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain.

 

Publié le 13 novembre 2015