Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Une convention reconnaît les fonctions des missions locales

L'Etat et les missions locales ont signé une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) pour la période 2015-2018, dont le cadre de la mise en oeuvre a été précisé dans une instruction de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), envoyée aux préfets fin décembre 2015.

La CPO tient compte de la globalité des actions des missions locales auprès des jeunes : en charge de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers et dans l'emploi, les missions locales proposent en effet un accompagnement global par la mise en place d'actions également en matière de santé, de logement, de mobilité etc. Pour cela, elles mobilisent les partenaires locaux, les entreprises et les dispositifs mis en place par les collectivités territoriales de l'Etat.

L'instruction envoyée aux préfets précise que l'accompagnement global proposé par les missions locales doit aller au-delà de la logique de dispositif et s'appuyer sur "un partenariat consolidé autour d'un projet de territoire". Concrètement, elles devront :

  • parvenir à une logique de cadre unique de parcours d'accompagnement contractualisé pour tous les jeunes en demande d'insertion
  • intégrer les outils de la politique de l'emploi dans ce parcours
  • construire et adapter des réponses aux attentes exprimées par les jeunes et les employeurs du territoire
  • se doter d'outils de pilotage.

 

En matière de politique de la ville, elles devront préciser les actions qu'elles mettent en place en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et plus particulièrement celles visant à aller chercher les jeunes qui "ne se présente pas spontanément à la mission locale". Enfin, les missions locales situées en QPV devront identifier un correspondant politique de la ville.

Cette convention propose également une révision des indicateurs d'évaluation, permettant à terme à l'Etat d'ajuster les crédits alloués aux missions locales, dans la limite de 10% (contre 5% auparavant). Les nouveaux indicateurs devront permettre de mesurer l'évolution du parcours des jeunes vers l'autonomie et leur accès aux dispositifs de droit commun dans le domaine de la santé, du logement, de la mobilité, de la citoyenneté, des loisirs et de la culture. On notera également que tous les indicateurs d'évaluation de la CPO devront avoir une déclinaison "du nombre et du taux de jeunes issus des QPV".

 

Sources :
- Missions locales : l'accompagnement global reconnu. Localtis.info, 12/01/16.
- CPO 2015-2018 : l'ensemble des fonctions des Missions Locales est reconnu. Unml, 05/01/16.

Publié le 29 janvier 2016