Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Un plan régional de l’inclusion numérique pour lutter contre l'illectronisme en Hauts-de-France
Favoris

Un plan régional de l’inclusion numérique pour lutter contre l'illectronisme en Hauts-de-France

Le CCAS d’Amiens et la DRJSCS Hauts-de-France co-animent l’axe 3 du SIILAB portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

Le CCAS d’Amiens et la DRJSCS Hauts-de-France co-animent l’axe 3 du SIILAB portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France, grâce aux outils offerts par ce dernier et au développement d’un fort partenariat public (Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale) / privé (secteur associatif et fondations).

Le SIILAB, Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques, est un outil au service des administrations, de la société civile et des usagers pour viser l’amélioration des politiques publiques.

Faisant le constat d'une transition numérique de l’Etat qui s’accélère et de la dématérialisation des démarches administratives, force est de constater qu'il faut aujourd’hui maîtriser l’outil numérique pour pouvoir accéder à ses droits. Or, cela peut être facteur d’exclusion pour les personnes vulnérables n’y ayant pas accès ou ne le maîtrisant pas. Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux eux-mêmes seraient confrontés à ce changement et à l’évolution des métiers que cela implique.

Face à ces constats et enjeux, le CCAS d'Amiens (Catherine Girard) et la DRJSCS Hauts de France (Maud Allanic) s'emparent des outils du SIILAB afin d'axer les priorités sur : accessibilité à l’outil numérique, formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les travailleurs sociaux) et simplification.

Un plan régional de l’inclusion numérique est ainsi en cours d’élaboration et porte sur les axes suivants :

1- Etat des lieux régional 

2- Formation du public

3- Formation des travailleurs sociaux

4- Simplifier les dispositifs 

5- Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives 

6- Prendre en compte le numérique dans les stratégies d’accueil

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la DRJSCS Hauts-de-France

Publié le 29 mai 2018