Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Stratégie pauvreté - Déploiement en Hauts-de-France et premières contractualisations départementales
Favoris

Stratégie pauvreté - Déploiement en Hauts-de-France et premières contractualisations départementales

La préfecture de Région a lancé officiellement la concertation sur le déploiement régional de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France le mercredi 16 janvier 2019. Deux départements – le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avant les fêtes avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Conférence de lancement du déploiement de la stratégie nationale

Cette conférence constituait le lancement du déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France. Elle a rassemblé plus de cinq cents acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des élus, venus de toute la région, en présence d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel, ainsi que de Michel Lalande, Préfet de région et des services de l’Etat dont la DRJSCS.

Les différents acteurs des territoires étaient réunis pour une présentation de la nouvelle stratégie ainsi que ses modalités de mise en œuvre sur les territoires. Trois échelons de mise en œuvre ont été définis : un pilotage national ; une animation régionale (conférences et groupes de travail) ; et une mise en œuvre opérationnelle départementale et infra départementale (contractualisation avec les conseils départementaux).

Les réflexions qui y ont été apportées alimenteront les 15 groupes de travail thématiques qui suivront cette conférence, dans le cadre de la mise en œuvre territoriale de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ces groupes de travail auxquels seront étroitement associées les personnes accompagnées, devront se tenir d’ici la prochaine conférence régionale des acteurs qui devrait avoir lieu à la fin du premier semestre 2019.

plus d'informations : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1885 

Signature de contrats Etat-Département issus de la Stratégie : le Nord et le Pas-de-Calais parmi les premiers signataires

Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs qui renforcent, dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Trois départements – le Bas-Rhin, le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avant les fêtes avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

La contractualisation porte sur les mesures de la stratégie pauvreté relevant du champ des compétences du département. Au programme un renforcement des politiques sociales, notamment sur l’insertion des allocataires du RSA et la sortie des jeunes majeurs de l’ASE, pour les départements contre des financements supplémentaires de l’Etat. 

Plus d'informations: 

https://lenord.fr/jcms/prd1_615981/pauvrete-le-nord-et-l-etat-conjuguent-leurs-efforts

http://www.pasdecalais.fr/index.php//Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante/Plan-pauvrete-signature-du-protocole-a-Lens 

Publié le 23 janvier 2019