Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Stratégie pauvreté - Déploiement en Hauts-de-France et premières contractualisations départementales
Favoris

Stratégie pauvreté - Déploiement en Hauts-de-France et premières contractualisations départementales

La préfecture de Région a lancé officiellement la concertation sur le déploiement régional de la stratégie de lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France le mercredi 16 janvier 2019. Deux départements – le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avant les fêtes avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Annoncée par le chef de l'Etat le 13 septembre 2018, les modalités de mise en oeuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, dite "plan pauvreté" se précisent, avec les premières signatures dans les départements.

Signature de contrats Etat-Département issus de la Stratégie : le Nord et le Pas-de-Calais parmi les premiers signataires

Depuis la fin de 2018, l'Etat contractualise avec les territoires précurseurs qui renforcent, dès ce début d'année, les politiques sociales du plan de lutte contre la pauvreté. Les trois premiers départements – le Bas-Rhin, le Nord et le Pas-de-Calais – ont signé avec l’Etat les contrats issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, avant les fêtes de fin d'année.

La contractualisation porte sur les mesures de la stratégie pauvreté relevant du champ des compétences du département. Au programme un renforcement des politiques sociales, notamment sur l’insertion des allocataires du RSA et la sortie des jeunes majeurs de l’ASE, pour les départements contre des financements supplémentaires de l’Etat. 

L'objectif annoncé par le Gouvernement est la signature de toutes les conventions Etat-Département d'ici la fin juin 2019.

Conférence de lancement du déploiement de la stratégie nationale EN HAUTS-de-FRANCE

La conférence du 16 janvier 2019, constituait le lancement du déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en Hauts-de-France. Elle a rassemblé plus de cinq cents acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des élus, venus de toute la région, en présence d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel, ainsi que de Michel Lalande, Préfet de région et des services de l’Etat dont la DRJSCS.

Les différents acteurs des territoires étaient réunis pour une présentation de la nouvelle stratégie ainsi que ses modalités de mise en œuvre sur les territoires. Trois échelons de mise en œuvre ont été définis : un pilotage national ; une animation régionale (conférences et groupes de travail) ; et une mise en œuvre opérationnelle départementale et infra départementale (contractualisation avec les conseils départementaux).

Les réflexions qui y ont été apportées alimenteront les 15 groupes de travail thématiques qui suivront cette conférence, dans le cadre de la mise en œuvre territoriale de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Ces groupes de travail auxquels seront étroitement associées les personnes accompagnées, devront se tenir d’ici la prochaine conférence régionale des acteurs qui devrait avoir lieu à la fin du premier semestre 2019.

plus d'informations : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1885 

CREATION DU POSTE DE HAUT COMMISSAIRE DEDIE A LA PAUVRETE

Au cours du lancement officiel de la contractualisation entre l'Etat et les départements le 21 février 2019, le Premier ministre a annoncé la désignation, dès le mois d'avril, des hauts commissaires dédiés à la mise en oeuvre de la stratégie pauvreté. Dans chacune des régions, ils auront pour mission d'aider les départements à mettre en œuvre la contractualisation.

Plus d'informations: 

https://www.banquedesterritoires.fr/strategie-pauvrete-des-hauts-commissaires-en-region-et-une-contractualisation-avec-les-departements

https://lenord.fr/jcms/prd1_615981/pauvrete-le-nord-et-l-etat-conjuguent-leurs-efforts

http://www.pasdecalais.fr/index.php//Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante/Plan-pauvrete-signature-du-protocole-a-Lens 

Publié le 23 janvier 2019