Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Retour sur la Journée Régionale du 30/09 : De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?
Favoris

Retour sur la Journée Régionale du 30/09 : De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?

L'Institut Régional de la Ville – IREV, en partenariat avec la Délégation régionale Nord Pas-de-Calais du CNFPT, a organisé une Journée Régionale intitulée « De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ? », le mardi 30 septembre 2014 à Lille.

La journée régionale fait suite à un cycle de qualification sur le développement économique urbain que l’IREV a mené sur 4 territoires de la région. Elle vise à échanger autour d’un des nouveaux piliers de la politique de la ville : le développement économique, en réunissant les professionnels de la politique de la ville et ceux du développement économique et en permettant un dialogue avec le monde de l’entreprise.

Yvon-Paul LOLLIVIER, Directeur Régional du CNFPT et Morgane PETIT, Directrice de l’IREV viennent introduire cette journée dans les nouveaux locaux du CNFPT. Une journée qui est organisée en partenariat entre les deux structures suite à la signature d’une convention en ce sens. La prochaine Journée Régionale est d’ailleurs prévue le 11 décembre dans ces mêmes locaux

Kléber ARHOUL, Préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du Préfet de la région Nord Pas-de-Calais, Préfet du Nord et Président de l’IREV, ouvre ensuite la journée en souhaitant des échanges fructueux sur les collaborations à inventer entre le monde de l’entreprise, la création d’activités et les quartiers.

Sur les enseignements du cycle de qualification qui s’est déroulé de novembre 2013 à juillet 2014, Saïd BECHROURI, Consultant au COPAS et Pierre-Edouard MARTIN, chargé de mission à l’IREV donne une définition partagée de ce que pourrait être le développement économique urbain :

Cette notion,  c’est considérer que la création de valeur ajoutée sur un territoire d’agglomération doit être basée et bénéficier à l’ensemble de ce territoire y compris les quartiers les plus en marge des effets de ce développement économique.

En terme de Politique de la ville, le développement économique urbain est donc un développement économique réfléchi pour être et/ou bénéficier aux quartiers prioritaires.

Ce développement économique repose :

  • Sur l’habitant : son esprit d’initiative, d’entreprendre qui vont bénéficier aux dynamiques associatives et entrepreneuriales du territoire (mécanisme d’empowerment).
  • Sur l’entreprise pour qu’elle intègre dans ses actions cette problématique via la RSE, son implantation, sa politique RH.
  • Sur les pouvoirs publics pour accompagner le développement social et économique des quartiers prioritaires via ses politiques publiques.

La table ronde de la matinée a accueilli des représentants du monde de l’entreprise pour mieux cerner leurs intérêts et leurs actions destinées à garantir la cohésion sociale. Pour Laurent VITOUX, Délégué régional pour le groupe Orange, entreprise signataire de la Charte «Entreprises et quartiers», l’engagement de la société se fait, entre autre, sur le mécénat de compétence ou l’aide à la création d’entreprise pour les salariés du groupe.

Pour Laura SERRANO BLOT, Déléguée au développement régional en charge des Affaires Territoriales pour le groupe La Poste, Entreprise signataire de la Charte «Entreprises et quartiers» également, la politique de la ville est vue comme une garantie d’implantation sur l’ensemble du territoire français. Sur le volet urbain, elle lance un appel pour être partenaire, dès le début, des projets de renouvellement urbain.

Sofiane IQUIOUSSEN, Directeur du Garage Solidaire de Denain, projet qui a obtenu la « Mention spéciale » du Grand Prix Talents des Cités 2013 raconte, lui, sa volonté d’être un créateur implanté dans sa ville natale, en quartier pour faire bénéficier de son savoir-faire d’entrepreneurs qu’il a pu acquérir dans sa vie professionnelle passée.

Enfin Olivier VIGNERON, Membre du Centre des Jeunes Dirigeants Lille Métropole et Délégué Général du Réseau Etincelle se félicite de cette table ronde et du débat ouvert pour mieux intégrer le développement économique au quartier. Il souhaite que sa structure soit pleinement investie sur ce volet.

La matinée est conclue par Thierry DU BOUETIEZ, Conseiller spécial auprès de la commissaire générale du CGET et ancien conseiller pour le développement économique au cabinet du ministre délégué chargé de la Ville François Lamy qui vient appuyer sur la volonté gouvernementale de promouvoir le développement économique pour les quartiers en l’intégrant dans une stratégie globale.

Les trois ateliers de l’après-midi reprennent trois thématiques particulières au service d’une stratégie de développement économique. Sur le premier atelier, il est question de l’immobilier d’entreprise avec les interventions de Jean-Philippe DE OCHANDIANO, Directeur Général, SPL les Ruches du Nord et Marc LEVERT, Directeur Territorial Investissement, Caisse des dépôts Nord Pas-de-Calais.

Le deuxième atelier se concentre sur le volet développement économique du contrat de ville et son intégration dans le projet de territoire grâce notamment à l’apport de l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre qui a travaillé cette question dans le cadre du cycle de qualification proposé par l’IREV.

Le dernier atelier est consacré à  l’esprit d’initiative. Cet atelier vise à proposer aux participants des outils en amont de la création d’entreprise permettant de créer et monter des projets pouvant à terme déboucher sur des activités, qu’elles soient associatives ou entrepreneuriales. La parole a été partagée entre des expériences au niveau régional porté dans le cadre de la SRIE et de l’éducation nationale mais également au niveau local, en partant du terrain, grâce à l’APPE.

Au retour des ateliers, Saïd BECHROURI dresse une synthèse "à chaud" de la journée, notamment sur le lien entre le monde de l’entreprise, le développement économique et les quartiers, puis il reprend les grands incontournables dégagés par les ateliers pour réussir son projet de développement économique urbain. Morgane PETIT conclu la journée en remerciant l’ensemble des intervenants et participants pour cette journée d’échange et de réflexion.
  

Vous trouverez en téléchargement l'ensemble des documents du dossier participants et les supports d'intervention à cette adresse :

De l’initiative à l’entreprise : vers un développement économique avec les quartiers ?

 

Les actes de la journée seront prochainement disponibles.

Publié le 09 septembre 2014