Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Renouvellement urbain : le point sur les protocoles de préfiguration en région

Renouvellement urbain : le point sur les protocoles de préfiguration en région

55 sites sont concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain dans les Hauts-de-France, parmi lesquels 25 quartiers d’intérêt national et 30 quartiers d’intérêt régional.

Les objectifs et l’intention de ces Projets de Renouvellement Urbain sont de plus en plus formalisés puisque de nombreux protocoles de préfiguration ont été signés en région, dont récemment celui de Creil Sud Oise (30 janvier 2018) et celui de la Communauté Urbaine de Dunkerque (23 janvier 2018).

Pour rappel, le protocole de préfiguration constitue la première phase du NPNRU. Il consiste à élaborer la stratégie de l’agglomération pour transformer ces quartiers et les faire sortir, à terme, de la politique de la ville. La deuxième phase prendra forme dans les conventions financières signées par l’ensemble des partenaires en 2018-2019, dans lesquelles sera contractualisé le programme de travaux pour la période 2018-2030.

Les protocoles de préfiguration sont en téléchargement sur le site de l’ANRU (lien ici) et peuvent également être consultés dans l’espace doc de l’IREV : n’hésitez pas à nous contacter ! Par ailleurs, le Pop-Up Renouvellement Urbain des 11 et 12 avril prochains présentera différents aspects de ces projets de renouvellement urbain très variés.

Publié le 12 février 2018