Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Rapport ONPV : mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires et fiches thématiques
Favoris

Rapport ONPV : mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires et fiches thématiques

L’observatoire national de la Politique de la Ville a remis son rapport 2017 le 20 juillet 2018. Une première partie regroupe une série d’études sur le thème de la mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires. Une deuxième partie regroupe des fiches thématiques relatives aux trois piliers de la politique de la ville. Les données regroupées dans ce rapport permettent ainsi d’alimenter les réflexions en cours sur l’évolution de la politique de la ville et la révision des contrats de ville. 

La mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires

Axe d’analyse et d’évaluation de la politique de la ville et de son impact, la mobilité résidentielle des habitants des quartiers prioritaires est abordée à travers huit analyses, mêlant données quantitatives et qualitatives et abordant le sujet selon différents angles : analyse globale des flux entrée/sortie, dynamique des choix de localisation, mobilités au sein des quartiers prioritaires en comparaison aux zones urbaines de rattachement, témoignages d’habitants, mobilités des élèves de 6e, des allocataires de la CAF et des ménages modestes.

 La conclusion générale, même si elle demande une adaptation aux réalités locales, est « que les quartiers prioritaires de la politique de la ville ne sont pas des « nasses » pour leurs habitants et qu’ils jouent le plus souvent un rôle de « sas » pour reprendre les termes classiques du débat ».

Quelques chiffres :

  • 1 habitant des QPV sur 10 déménage chaque année
  • 6 ménages mobiles sur 10 déménagent hors des quartiers prioritaires
  • De nouveaux arrivants en QPV généralement plus jeunes et pauvres que les résidents et les partants

Les fiches thématiques

Réalisées de manière partagée avec les parties prenantes, les fiches couvrent les 3 piliers de la politique de la ville à travers 41 thématiques. Ces fiches constituent des ressources apportant une analyse nationale actualisée sur les thématiques abordées. Si une partie importante des axes thématiques retenus recouvrent les fiches proposées en 2016, des nouvelles thématiques sont abordées.

Cohésion sociale

  • Les indicateurs 2016 d’analyse du système éducatif sont repris (caractéristiques des collégiens et des collèges, taux de réussite aux examens, orientation), et complétés par de nouveaux (caractéristiques des élèves en lycée, en CPGE et en BTS, évitement scolaire)
  • Des fiches spécifiques sont consacrées aux thématiques : vieillissement de la population, personnes en situation de handicap et conseils locaux de santé mentale
  • 2 fiches traitent de la thématique pauvreté
  • Le sport est abordé à travers la pratique sportive licenciée
  • La vie associative est abordée à travers les volontaires en service civique et le Fonjep

Cadre de vie et renouvellement urbain

Les 5 thématiques présentées en 2016 sont reprises dans le rapport 2017 (état d’avancement physique et financement du PRU et avancement du nouveau PRU, analyse du parc locatif social et sécurité). De nouvelles fiches thématiques viennent complétées les données sur ce pilier : perception des contions de vie et satisfaction des habitants, gestion urbain, clauses d’insertion, relogement et mobilité.

Développement de l’activité économique et de l’emploi

Les 10 fiches consacrées à ce pilier se concentrent prioritairement sur les démarches emploi. Les 3 thématiques consacrées au développement économique réalisé en 2016 ne sont pas intégrées cette année (ZFU, tissu économique et activités commerciales et artisanales). Toutefois, ce pilier bénéficiera d’une place particulière l’année prochaine, puisqu’il sera au cœur de l’analyse réalisée en première partie du rapport de l’ONPV pour l’année 2018.

Les 10 thématiques sont donc ciblées autour des caractéristiques de l’activité, de l’emploi et du chômage des habitants des QPV, avec un focus sur les jeunes, les contrats aidés et en CUI, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, ainsi que la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Coconstruction de la politique de la ville

Enfin, 3 fiches sont consacrées au partenariat dans la politique de la ville, en ciblant plus spécifiquement la place accordée aux conseils citoyens et aux associations.

Vous pouvez retrouver le rapport complet en consultation sur le site de l'ONPV en cliquant sur le lien suivant : http://publications.onpv.fr/RAPPORT_2017

Publié le 28 août 2018