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Programme de réussite éducative : parution d'une instruction

Une instruction des ministres de l'Education nationale et de la Ville a été envoyée aux préfets le 10 octobre 2016. Elle présente les objectifs et le contenu socle du PRE, le fonctionnement du PRE, sa gouvernance, et enfin ses modalités de suivi et d'évaluation.

Cette insctruction se veut être la traduction des préconisations issues des travaux d'évaluation et de ceux menés par les partenaires, opérateurs et représentants des bénéficiaires du programme de réussite éducative. L'objectif est de réaffirmer les principes strcuturants du PRE : démarche partenariale de proximité et mobilisation continue du droit commun, tout en renforçant l'opérationnalité et l'efficacité du PRE.

 Objectifs

Les dispositifs de la politique de la ville sont repensés et améliorés pour agir en complémentarité des politiques de droit commun, en cohérence avec les principes de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Par ailleurs, suite aux études évaluatives du programme de réussite éducative qui en ont montré les limites, une refondation de ce programme est nécessaire : un cycle de travail des partenaires et acteurs de ceprogramme a donc été initié et les objectifs définis. Il s'agit de :

  • réaffirmer les principes et consolider le fonctionnement du PRE dans le cadre des contrats de ville ;
  • approfondir le travail avec l'Education nationale dans une optique de soutien à finalité scolaire et de continuité éducative ;
  • instaurer un contenu socle d'interventions PRE en direction des enfants ;
  • mobiliser tous les acteurs sociaux, Caisses d'allocations familiales et conseils départementaux en particulier ;
  • assurer la représentativité des parents dans les isntances de pilotage du programme de réussite éducative ;
  • renforcer le rôle des membres des équipes pluridisciplinaires de soutien (EPS) en légitimant leur représentation, notamment par l'élaboration d'une lettre de mission ;
  • définir les conditions du portage du projet de réussite éducative au niveau intercommunal.

Déclinaison et mise en perspective du PRE

L'instruction rappelle que le programme de réussite éducative ne peut résoudre à lui seul toute les difficultés éducatives et sociales des élèves issus des quartiers populaires. Il est donc indispensable de développer un travail partenarial et durable au sein des territoires, tel que le permettent les lois de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 et celle de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Il s'agira de créer les conditions optimales de coopération de l'ensemble des acteurs investis en dépassant les logiques de dispositifs et de compétences. Mais également de tenir compte "de la diversité des situations locales et de la multiplicité des acteurs à l'échelle de l'agglomération". En ce sens, le PRE "constitue un socle de réponses personnalisées aux difficultés de chaque jeune intégré au dispositif, recensées dans le volet éducatif du contrat de ville". 

Enfin, les instances de pilotage du PRE et du volet éducatif du contrat de ville devront être coordonnées afin de favoriser la mise en oeuvre d'une politique éducative globale.

 

En savoir plus : consultez l'instruction

 

 
Publié le 29 novembre 2016