Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique de la ville : l'INSEE publie trois études à l'échelle régionale
Favoris

Politique de la ville : l'INSEE publie trois études à l'échelle régionale

L'Insee Nord-Pas-de-Calais-Picardie a mis en ligne deux études sur les quartiers de la politique de la ville (QPV) réalisées à l'échelle de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La première s'intitule "Les habitants des quartiers de la politique de la ville : fragilités et pauvreté monétaire"En effet, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 652 000 personnes vivent dans l'un des 199 quartiers de la politique de la ville redéfinis depuis le 1er janvier 2015. Dans la région, le poids démographique de la géographie prioritaire au sein des unités urbaines qui englobent ces quartiers est le plus élevé de France métropolitaine. Enfin, la population des quartiers est plus jeune et davantage composée de familles monoparentales. Au-delà de la pauvreté monétaire, cette étude s'intéresse aux autres fragilités que peut présenter cette population : déficit de formation, accès à l'emploi plus difficile notamment pour les femmes, ou retard scolaire.

La seconde étude, intitulée "Cinq profils de quartiers de la politique de la ville", présente une typologie commune des QPV de cette nouvelle grande région. Ainsi, cinq profils de quartiers sont identifiés dans la région :

  • les quartiers du bassin minier ;
  • les quartiers avec une population diversifiée ;
  • les quartiers avec de jeunes actifs et une forte mobilité résidentielle ;
  • les quartiers de logements sociaux à la population jeune ;
  • les quartiers subissant un éloignement durable du marché du travail, précarité et exposés à l'exclusion sociale.

 

Parallèlement, un Atlas de la nouvelle géographie prioritaire du Nord et du Pas-de-Calais, réalisé en partenariat entre l'Insee et la DRJSCS avec le concours de l'IREV, a été mis en ligne. 

Une étude nationale a également été publiée : "Les habitants des quartiers de la politique de la ville : la pauvreté côtoie d'autres fragilités". 

Enfin, pour la première fois, l'Insee a publié des données sur les niveaux de vie et la pauvreté à l'échelle des quartiers de la politique de la ville, disponibles sur le lien suivant : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=revenu-pauvrete.

 

Par ailleurs, afin de satisfaire au mieux ses utilisateurs, l’Insee propose un questionnaire pour recueillir l'avis des acteurs de la politique de ville sur leurs besoins en matière de données sur les quartiers de la politique de la ville. Ce questionnaire est accessible à l'adresse suivante : http://goo.gl/forms/c8kpK8MAKO. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour le compléter et à le faire suivre à toute personne concernée par la politique de la ville.

Publié le 23 mai 2016