Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Plan d'Investissement dans les Compétences : signature du pacte régional
Favoris

Plan d'Investissement dans les Compétences : signature du pacte régional

52 000 personnes  (décrocheurs, chômeurs de longue durée, personne en reconversion...) pourront bénéficier d'une formation avec le déploiement du PIC en région Hauts-de-France

En présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, ont signé le pacte régional d’investissement dans les compétences entre l’Etat et la région Hauts-de-France, le 8 février 2018. Cette signature s'inscrit dans le cadre du déploiement national  du plan d’Investissement dans les compétences (PIC).

Le plan d’investissement dans les compétences (PIC) mobilise 15 milliards d’euros sur 5 ans pour :

  • Former 1 million de demandeurs d’emploi et 1 million de jeunes ;
     
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
     
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée aux transitions écologique et numérique.

En région Hauts-de-France, 52 000 personnes (décrocheurs, chômeurs de longue durée, personne en reconversion...) pourront bénéficier d'une formation pour "reprendre confiance ou apprendre un nouveau métier". La ministre a salué la mobilisation des services de l'Etat, du conseil régional et Pôle emploi. Retrouvez les articles dédiés sur le site de la Préfecture et de la Région.

Ce pacte régional d’investissement dans les compétences fait partie des différents programmes financés par le PIC. Ils viennent intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé en région et nationalement. Les habitants des quartiers prioritaires font partie des publics ciblés prioritairement dans le cadre du PIC.

Plusieurs d'entre eux apportent une attention particulière au ciblage des habitants des QPV, ainsi que sur l'implantation d'actions en QPV:

- La Grande Ecole du Numérique vise 30% d'actions implantés dans un QPV

- L'Appel à projet repérage des invisibles accordent une attention particulière au ciblage des habitants des QPV

- L'appel à projet 100% inclusion accordent une attention particulière au ciblage des habitants des QPV

- L'appel à projet Prépa apprentissage donnera la priorité aux projets pouvant cibler les jeunes résidents des QPV



Pour en savoir plus sur le plan d'investissement compétences, le pacte régional et les différents appels à projets nationaux, consultez la page dédiée sur le site du C2RP : http://www.c2rp.fr/le-plan-dinvestissement-dans-les-competences-pic

Publié le 21 février 2019