Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Paroles d’habitant·es des quartiers populaires

Ce mercredi 27 septembre, l’IREV était présent à la restitution du 6e rapport « Paroles d’habitant-es des quartiers populaires » réalisé par la fédération nationale des Centres sociaux et socioculturels de France et le réseau national des Centres ressources politique de la ville.

Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) publient tous les deux ans un rapport "Paroles d’habitant·es des quartiers populaires" Celui-ci est rédigé à partir d’une démarche basée sur la construction d’une parole collective et permettant de rendre compte du vécu des habitant·es des quartiers populaires.

Ces rapports portent une ambition forte :

  • Faire entendre la voix des habitant·es des quartiers et les positionner comme co-constructeurs de politiques adaptées à leurs besoins.
  • Interpeller les pouvoirs publics sur les situations vécues dans les quartiers et les inciter à les prendre en compte dans l’élaboration de leur politique.
  • Promouvoir le dialogue entre les élu·es, les décideur·ses public·ques, les professionnel·les et les habitant·es.

Pour cette édition, ce sont 19 centres sociaux qui se sont mobilisés pour recueillir la parole de 230 habitants répartis dans toute la France, dont Cambrai (Nord) et Outreau (Pas-de-Calais) en Hauts-de-France

Au delà des constats sur les enjeux prioritaires pour les habitants des quartiers concernés, le rapport permet d'aborder la manière dont ceux-ci s'engagent et s'impliquent : Comment agissent-ils pour leur quartier, pour trouver des solutions, interpeller sur leur situation, revendiquer leurs droits ?

Cette édition se structure donc en trois parties, autour des enjeux prioritaires pour les habitants et de leurs engagements :

  • « Vivre dans son quartier avec les autres » permet d'aborder l'état du logement et du cadre de vie, et les apports et limites des projets de renouvellement urbain passés et en cours ;
  • « Problèmes des jeunes, jeunes à problèmes » rend compte des situations des jeunes des quartiers populaires ;
  • « Face à la résignation, comment mobiliser ? » aborde la manière dont les habitants tentent de se mobiliser et de se faire entendre par les institutions.

Lors de la journée de restitution du rapport, les habitants ainsi que les professionnels ont pu travailler sur ces questions et trouver des éléments de réponse grâce à une table ronde qui réunissait différents acteurs :

  • Gilles Leproust, Maire d’Allonnes, Président de l'association des maires Ville & Banlieue de France et Membre du Conseil National des Villes
  • Tarik Touahria, Président de la FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France)
  • Adeline de Lépinay, Autrice de Organisons-nous !
  • Eddie Jacquemart, Président de la Confédération Nationale du Logement
  • Ambre Bedrines, Habitante du Bouscat
Participants Table ronde
Sortie du 6ème rapport Paroles d'habitants des quartiers populaire

Plus de ressources

(Podcast) Rapport paroles d'habitants 2023

Publié le 28 septembre 2023