Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Les Portes du Temps des jeunes et des patrimoines Picardie 2016

Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’opération Les Portes du temps est organisée en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). Elle est mise en oeuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés. Elle a pour vocation de favoriser l’accès de tous les jeunes à l’Art et à la Culture en proposant des activités transversales alliant pratiques culturelles et artistiques de qualité mais aussi une réappropriation du patrimoine, dans une perspective de diffusion et de démocratisation.

Ce dispositif est destiné aux jeunes et aux familles issus des zones considérées comme sensibles au titre de la Politique de la Ville et des milieux ruraux isolés mais aussi aux fédérations de l’Éducation populaire (Francas, MJC, centres sociaux, foyers ruraux, …), aux jeunes sous protection judiciaire… En 2015, près de 35 000 jeunes ont participé à cette opération dans 119 sites patrimoniaux répartis dans la France entière.

Pour cette 12e édition, 6 sites de la région Picardie proposent des activités originales et ludiques autour de leur patrimoine à travers les arts vivants, les arts plastiques, les activités numériques, la pratique du théâtre, de la chorale, des arts de la rue ou encore du sport :

  • L'Abbaye royale de Saint-Riquier (80)
  • Le château de Pierrefonds (60)
  • Le familistère de Guise (02)
  • Le Fort de Condé (02)
  • Le Palais de Compiègne (60)
  • Le parc Jean-Jacques Rousseau (60)

 

Vous trouverez ci-dessous la programmation complète de l'opération Les Portes du temps en Picardie qui se déroule pendant tout l'été, ainsi que toutes les informations pratiques.

Contact : Virginie WARNIER
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord-Pas-de-Calais - Picardie
20 Square Friant
Les 4 Chênes
80039 AMIENS CEDEX 1
Tél. : 03 22 33 89 18

Publié le 10 juin 2016