Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Le plan "Quartiers d'été" se poursuit dans la région

Depuis le 22 juillet 2020, date à laquelle le président de la République a donné des précisions sur le programme, les actions labellisées "Quartiers d'été" se sont déployées.

Le plan "Quartiers d’été 2020"

Mobilisé à l’attention des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) par les Ministères de la ville et de l'intérieur, le plan « Quartier d’été 2020 » a vocation à intégrer l’ensemble des actions qui seront mises en œuvre dans les quartiers pendant la période estivale.

Le 22 juillet 2020, président de la République, s'est exprimé sur ce plan au cours d'une visite à Chambord dédiée à la jeunesse et l'emploi. Au total, un budget de 110 millions d’euros est alloué à ce plan co-piloté par le ministère déléguée à la ville avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en coordination avec l’ensemble du gouvernement car il mobilise 7 ministères. Outre les loisirs et l'éducation populaire, ce programme vise à favoriser la formation professionnelle et le retour vers l'emploi avec des programmes comme "Pass'Sport pour l'emploi" ou "Cuisine mode d'emploi". 

L’opération a déjà bénéficié à 500 000 jeunes dans toute la France. La ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, a annoncé le 27 août 2020 reconduire l'opération pour des "Quartiers d’automne" aux vacances de la Toussaint.

Pour rappel, le plan quartiers d'été se fondent sur 6 priorités :

  1. Déployer les « vacances apprenantes »
  2. Occuper l’espace public dans l'objectif de lutter contre le repli communautaire / sur soi et les trafics divers.  Il s'agit de :
  3. Conforter / recréer des relations de confiance entre la population et les forces de sécurité, publiques et civiles
  4. Valoriser les actions de solidarité
  5. Développer les offres de formation et les dispositifs d’accès à l’emploi
  6. Renforcer la culture et le sport dans les quartiers


Retrouver notre article au sujet des vacances apprenantes et du plan "Quartiers d'été"

 

CARTE - Les "colos apprenantes", des vacances instructives dans l'Aisne, l'Oise et la Somme

Le dispositif "Nos quartiers d'été" de la Région est renouvelé en 2020

La 31e édition de Nos Quartiers d’été, dipositif régional pour les quartiers Politique de la ville est aussi en cours de déploiement dans les Hauts-de-France.  L'objectif de ce dispositif est d'animer les quartiers prioritaires des villes, mais aussi les villages des Hauts-de-France pendant l’été, afin de favoriser la participation des habitants et créer du lien social. Festivals, ateliers participatifs, spectacles, animations culturelles… La Région soutient des manifestations portées par les associations et organisées tout au long de l’été.

Exceptionnellement, et pour s'adapter au contexte sanitaire, les manifestations prévues pourront avoir lieu au delà de la période estivale. Le dispositif, prévu du 27 juin au 6 septembre, sera ainsi exceptionnellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Il est donc possible d’autoriser le report des manifestations les week-ends ou lors des vacances scolaires hors période estivale. Les projets retenus peuvent également être amenés à évoluer au regard du contexte sanitaire. Le fil rouge de cette année : "Comment la citoyenneté se saisit des enjeux de la nature en ville et des productions locales".

Publié le 24 juillet 2020