Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Le parrainage : outil de relance de l'ascenseur social

A l'occasion des dix ans de l'association NQT, porteuse de l'opération "nos quartiers ont du talents", François Hollande s'est vu remettre leur livre blanc "Relançons l'ascenseur social", qui formule cinq propositions.
 
Pour rappel, cette association accompagne de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de milieux défavorisés dans leur insertion professionnelle, par la voie du parrainage par des cadres ou dirigeants d'entreprises expérimentés. Par ce biais, l'association vise à "combler le déficit de réseau professionnel, briser l'autocensure dans la recherche d'emploi et redonner confiance" à ces jeunes diplômés. Au regard des résultats, le parrainage apparaît comme un outil efficace de l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi : près de 65% des personnes parrainées ont obtenu un CDI, un CDD de six mois et plus, ou une alternance et formation de plus de six mois. Cependant, il ne concerne encore que trop peu de bénéficiaires.
 
NQT a engagé une réflexion début 2015 sur la situation de l'ascenseur social en France et l'utilité du parrainage pour le relancer. Cette réflexion s'est traduite par une consultation de l'ensemble des acteurs concernés lors de débats organisés dans 11 villes de France, complétée par une étude de chercheurs du CNRS et une enquête. Le Livre Blanc constitue les conclusions de ces travaux.
Allant dans le sens du Comité interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015 qui a décidé la mise en oeuvre d'un plan de développement du parrainage et fixant comme objectif de passer de 30 000 à 60 000 jeunes accompagnés par an d'ici 2017, ce livre blanc propose de :
  • "développer et généraliser le parrainage
  • mettre en relation les jeunes avec les organismes d’accompagnement vers l’emploi dès leur parcours universitaire ;
  • informer les jeunes sur les perspectives de recrutement des entreprises pour les aider à s’orienter ;
  • développer des partenariats université/entreprises pour adapter les cursus de formation aux besoins de compétences ;
  • valoriser d’avantage les parcours les plus professionnalisants".
 
Le Gouvernement a d'ores et déjà décidé de mettre en oeuvre plans d'actions régionaux mobilisant les Dirrecte, DRJSCS, Pôle emploi et structures locales de parrainage, dont les missions locales. Une plateforme web recensant les jeunes en recherche d'un parrain et les personnes souhaitant devenir parrains sera également lancée.
 
En savoir plus :
 
 
A lire également :
- La République en actes, acte II. IREV, 27/10/2015.
 
Publié le 30 octobre 2015