Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • La ZFU, 20 ans au service de l’implantation d’activités économiques à Lille Sud

La ZFU, 20 ans au service de l’implantation d’activités économiques à Lille Sud

Les VIème rencontres de la ZFU – Territoire entrepreneur de Lille Sud se sont déroulées au Grand-Sud le jeudi 16 novembre 2017.

Ces rencontres annuelles qui convient les entrepreneurs et acteurs locaux permet chaque année d’échanger et de discuter entre acteurs du quartier sur les nouveautés qu’offre la ZFU.

Pour cette année, un focus complet du projet de rénovation urbaine, lancé en 2005, a permis de se rendre compte des réalisations et de la transformation du quartier : notamment les nombreux parcs et places pour y améliorer le cadre de vie, les logements mais aussi et surtout, sur ce sujet, les réalisationx au service du développement économique comme l’installation de décathlon et le campus des métiers Porte d’Arras par exemple.

Sur ce point, Lillenium reste le projet majeur pour Lille Sud. Les travaux ont commencé et un hôtel, un supermarché et 105 boutiques sont attendus pour 2019 avec à la clé 900 emplois créés.

Pour la ville de Lille et la MDE Lille-Lomme-Hellemmes qui organisait cette rencontre, l’enjeu est de pouvoir :

  • Mobiliser les clauses d’insertion au maximum les clauses d’insertion pendant les travaux
  • Profiter des deux années à venir pour former les futurs salariés du centre commercial, en partant des publics issus des quartiers, de la MDE, de la mission locale et du PLIE
  • Créer de nouvelles activités autour du centre commercial qui puissent être portés par des entrepreneurs des quartiers pour créer une dynamique autour du projet.

Martine Aubry, présente lors de cet événement à insister sur le lien essentiel qui doit exister entre le développement urbain et le développement économique et s’est félicité de ce PRU et de 15 années de changement dans ce quartier.

 

Publié le 16 novembre 2017