Vous êtes ici

Précédent
Favoris

La stratégie Pauvreté Hauts-de-France s'adapte en temps de crise

Dans un contexte notamment marqué par les effets de la crise sanitaire, la Préfecture des Hauts-de-France et les partenaires de la stratégie Pauvreté s'adaptent pour mieux répondre aux nouvelles formes de précarités émergentes.

La Préfecture des Hauts-de-France fait le point sur l'avancée de la stratégie pauvreté au 10 juillet 2020. Constatant une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA, une augmentation de la demande d’aide alimentaire et une aggravation de l’isolement et de la fracture numérique, la stratégie doit s’adapter et se mettre au service des priorités de la sortie de crise.

Les priorités de la stratégie Pauvreté se déclinent de cette façon :
 

  • La réponse aux besoins fondamentaux : il s'agit de l'hébergement et du logement, de la santé et de l'alimentation. Ces besoins se sont révélés d'autant plus fort avec la crise de la COVID-19 et les effets du confinement. Des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour l'hébergement et le logement qu'il convient de conforter et pérenniser. En matière de santé, la crise a exacerbé le phénomène de non recours au soins, ce qui révèle un enjeu important en termes de médiation et d'accès aux soins. Par ailleurs, la crise a interrogé les politiques publiques d'aide alimentaire, en révélant leurs fragilités et reposant essentiellement sur le tissu associatif.
  • S'attaquer aux racines de la pauvreté : pour ce faire, l'accent est mis sur l'éducation avec une volonté d'assurer la continuité éducative et lutter davatange contre le décrochage scolaire. Les actions prévoient par exemple le retour des contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) ou l'aide à la création de nouveaux centres sociaux.
  • L'insertion et le retour à l'emploi : deux axes prioritaires se dessinent en ce sens : l'accompagnement vers l'emploi et l'insertion des jeunes NEET (sans emploi ni formation). Les départements et Pôle emploi sont fortement mobilisés sur ce volet, qui a pour objectif d'accompagner les allocataires du RSA vers l'emploi. Toujours pour l'accompagnement vers l'emploi, l'Etat prévoit la poursuite des expérimentations en cours (TZC. TAPAJ...).
  • Les leviers transversaux : ce sont l'accès aux droits, la formation des travailleurs sociaux et des professionnels de la petite enfance (notamment sur les questions d’inclusion numérique et d’insertion), ainsi que le développement de la participation des publics cibles à travers le soutien au développement d'inititiatives citoyennes de leur part.

Retrouvez plus d'informations concernant les actions et dipositifs prévus par la stratégie Pauvreté en Hauts-de-France dans le document ci-dessous :

Stratégie Pauvreté Hauts-de-France, juillet 2020

Poids : 131.28 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 23 juillet 2020