Vous êtes ici

Précédent
Favoris

La lutte contre les inégalités au programme de la rentrée 2015-2016

Dans la droite ligne des mesures annoncées lors du Comité interministériel égalité et citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de l’éducation a publié le 3 juin dernier sa circulaire de rentrée, faisant de la lutte contre les inégalités et du renforcement des valeurs de la République les éléments pivots de cette nouvelle année scolaire à venir.

Feuille de route à destination de l’ensemble des professionnels de l’école, cette circulaire détaille l’ensemble des priorités de cette année scolaire 2015-2016, année présentée comme une « étape déterminante ».

 

Remettre l’égalité et la citoyenneté au cœur de l’école

On retrouve tout au long de cette circulaire l’enjeu de l’égalité filles / garçons, notamment à travers la question centrale de l’orientation vers les formations et métiers scientifiques.

Cette circulaire replace au centre de la lutte contre les inégalités, l’impératif de refonte de l’éducation prioritaire. Le développement des internats de la réussite, notamment au profit des élèves des quartiers prioritaires de la politique de la ville est également présenté comme un objectif majeur pour cette nouvelle année.

Cette circulaire est aussi l’occasion de rappeler combien le travail partenarial est essentiel sur ces questions, travail qui doit s’ancrer au sein du volet éducatif des contrats de ville, ou des projets éducatifs territoriaux (PEDT).

 

Sans oublier le numérique

Le numérique est un enjeu essentiel des réflexions sur l’éducation aujourd’hui, il était donc indispensable qu’il fasse partie intégrante de cette liste de priorités.

Les objectifs développés dans cette circulaire restent assez larges puisqu’on y trouve pêle-mêle  les idées de « développement d’une véritable culture numérique », d’ « éducation aux médias et à l’information » au service d’un « renforcement des apprentissages fondamentaux » et de la « lutte contre le décrochage ». Il s’agit ici de développer les compétences des élèves et la formation des enseignants et personnels d’encadrement.

On notera cependant la mise en place d’un programme de préfiguration du « Plan numérique » dans 200 collèges et 300 écoles des réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée 2015.

 

 

Publié le 30 juin 2015