Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • IRDSU : synthèses des 9èmes journées nationales des professionnels du DSU
Favoris

IRDSU : synthèses des 9èmes journées nationales des professionnels du DSU

L'Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) a organisé les 9èmes «Journées Nationales des Professionnels du Développement Social Urbain» à Toulouse du 27 au 29 août. Elles ont réuni plus de 250 personnes.
A partir de témoignages et d’ateliers d’échange, elles ont permis de faire le point sur les enjeux de la mise en œuvre des nouveaux contrats de ville. Afin d’alimenter le travail qui est maintenant lancé, l'IRDSU a choisi de publier durant le mois d’octobre 4 notes synthétiques qui font ressortir l’essentiel des échanges : 
  1. l’observation, le diagnostic et les « projets intégrés »
  2. la gouvernance, l’organisation et l’ingénierie
  3. la participation et la place des habitants
  4. l’égalité et la lutte contre les discriminations
 
Les trois premières synthèses sont en ligne :
"Les ateliers de Toulouse, en s’appuyant sur les témoignages de différents professionnels, ont fait le lien entre la nécessité d’avancer dans l’analyse de plus en plus fine des territoires - au-delà bien sûr du critère unique de définition de la géographie prioritaire - et la nécessité d’inscrire la Politique de la Ville dans une logique de «projet de territoire», de «projet intégré», articulé avec les autres politiques structurantes.
Pour les participants, l’observation de tout le territoire s’appuie sur des données quantitatives comme qualitatives et s’inscrit dans la durée. Elle doit permettre de produire un diagnostic, c’est-à-dire une «vision» argumentée, partagée, de l’ensemble d’un espace urbain et social.
Ce diagnostic constitue le socle de la démarche «intégrée» de réduction des inégalités sociales et territoriales. Il justifie la mobilisation des politiques publiques, dites «de droit commun» et spécifiques, au profit des habitants des territoires prioritaires et des autres territoires fragiles, à l’instar des «quartiers de veille active»."
"Les échanges et les témoignanges apportés lors des Journées de Toulouse - notamment sur les préfigurations - int montré comment la nouvelle contractualisation passait aussi par une réflexion sur son organisation, sur sa transformation progressive et sur son évolution tout au long de la mise en oeuvre du projet. Et les participants ont repéré trois enjeux qui nécessitent une attention particulière pour donner du sens aux contrats de ville : l'évolution des rôles respectifs des communes et de l'intercommunalité ; les attentes des acteurs locaux vis-à-vis de l'Etat pour les accompagner dans les changements en cours ; l'évolution et sans doute le renforcement de l'ingénierie locale pour être à la hauteur des enjeux identifiés."
"Les ateliers de Toulouse ont permis de mieux identifier les freins qui peuvent empêcher de développer la participation comme les leviers sur lesquels les équipes locales peuvent s'appuyer. Puis, dans un deuxième temps, ils otn abordé la manière concrète de construire - en s'inscrivant dans la durée - les mécanismes qui permettent de faire évoluer la place des habitants et de renforcer leur capacité à contribuer au débat public. Sans oublier que ce développement passe forcément par une évolution des pratiques des acteurs locaux et en premier lieu des professionnels de la Politique de la Ville."
 
 
Source : IRDSU
Publié le 30 octobre 2014