Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Engagement et appartenance républicaine : les rapports de Claude Bartolone et Gérard Larcher
Favoris

Engagement et appartenance républicaine : les rapports de Claude Bartolone et Gérard Larcher

Fin janvier, le Président de la République a demandé aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat de travailler à une « mission de réflexion sur les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine ».

Le 15 avril dernier, ce sont deux rapports distincts qui lui ont été remis par chacun des présidents. Deux rapports qui différent tant par leur contenu que par leur forme et donnent ainsi à voir deux visions, deux réflexions sur les enjeux que représentent l’engagement et  l’appartenance républicaine aujourd’hui.

 

Le rapport de Claude Bartolone se présente comme un plan d’actions, déclinant 61 mesures suivant quatre grandes thématiques : citoyenneté et culture de l’engagement chez les jeunes ; engagement bénévole et citoyen ; soutien aux associations ; promotion de la citoyenneté.

Parmi les mesures fortes présentées dans ce rapport on notera particulièrement : l’instauration du vote obligatoire, la mise en place d’une « mission citoyenne » obligatoire au cours de tout cursus dans les grandes écoles ; la reconnaisse d’un statut associatif d’utilité civique ; la possible validation de trimestres de retraites pour certaines responsabilités administratives exercées en tant que bénévole…

 

Le rapport de Gérard Larcher se lit moins comme un ensemble de mesures que comme une réflexion globale visant à « nommer les problèmes et les voies de solution ».

Parmi les problèmes relevés, Gérard Larcher s’arrête ici tout particulièrement sur la tentation, le risque du communautarisme et pointe, en parallèle, la perte de repères qui caractérise aujourd’hui la société française.

Face à ce constat, le Président du Sénat appelle à un renforcement de l’autorité de l’école, du corps enseignant ; à une véritable politique des flux migratoires ; à un engagement fort à résorber la scission territoriale – réaffirmant au passage le rôle (et l’image) central du département ; à l’établissement d’un dialogue franc avec les religions.

 

En savoir plus : 

Libérer l'engagement des Français et refonder le lien civique, le rapport de Claude Bartolone

La nation française, un héritage en partage, le rapport de Gérard Larcher

Publié le 27 avril 2015