Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Emplois francs : les Hauts-de-France concernés par l'extension de l'expérimentation
Favoris

Emplois francs : les Hauts-de-France concernés par l'extension de l'expérimentation

Un an après le lancement de l'expérimentation visant à soutenir l'emploi dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la ville, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé le déploiement des emplois francs pour une seconde phase de l'expérimentation.

La première phase de l'expérimentation a débuté le 1er avril 2018, elle concerne 193 quartiers de 7 territoires, dont celui de la Métropole Européenne de Lille.

Pour rappel, le dispositif des emplois francs consiste à verser une prime aux entreprises associations qui recrutent des chômeurs dans les quartiers prioritaires. Pour un CDI, l'entreprise perçoit une aide à l’embauche de 5 000 euros par an sur trois ans, et de 2 500 euros sur deux ans pour un CDD d’au moins six mois.

Avec 5 000 contrats aidés signés, le dispositif piloté par Pôle Emploi n'a pas atteint son ambition initiale de 12 000 à 15 000 embauches pour la première année. La ministre accuse le manque de connaissance du dispositif par les entreprises et le peu de territoires (et d'entreprises) concernés. C'est pour cette raison que la seconde phase de l'expérimentation concerne une emprise territoriale plus large.

La seconde phase de l'expérimentation s'applique désormais à 738 quartiers en France*, dont les 199 QPV de la région Hauts-de-France. 

Plus d'informations : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/Emplois-francs-experimentation-du-nouveau-dispositif-en-Metropole-lilloise

Le nouveau périmètre inclut l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des Hauts-de-France, de l’Île-de-France, des Ardennes, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Garonne, du Maine-et-Loire, du Vaucluse, ainsi que de l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

Publié le 25 mars 2019