Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Education : expérimentation pour plus de mixité dans les collèges

Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'éducation nationale a annoncé le 9 novembre le lancement d'une expérimentation visant à renforcer la mixité sociale dans les collèges.
 
Dix-sept départements volontaires sont prêts à expérimenter sur des territoires pilotes dont le périmètre n'est pas encore définit. Les périmètres ne seront pas définis en fonction des frontières administratives, mais en fonction de trois caractéristiques : le nombre de collèges, l'échelle distance/temps entre le lieu d'habitation des élèves et le collège, la ségrégation entre les collèges.
 
Ainsi, ces territoires pilotes expérimenteront à la rentrée 2016 "la sectorisation multicollèges" permise par la loi pour la refondation de l'école, son décret d'application du 15 juillet 2014 et la circulaire du 9 janvier 2015. Cette sectorisation se traduit concrètement par l'opportunité pour les élèves résidant dans un secteur élargi d'être, s'ils le souhaitent, affectés dans un des établissements en dépendant. Pour cela, les familles seront invitées à classer par ordre de préférences tous les établissements du secteur dont ils dépendent.
L'acceptation de l'affectation se fera selon plusieurs critères : deux imposés par l'éducation nationale (priorité aux élèves handicapé ou bénéficiant d'une prise en charge à proximité de l'établissement), les autres seront déterminés localement et librement.
 
En savoir plus :
Publié le 30 novembre 2015