Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Edito : 2023, une année pour lancer la nouvelle Politique de la ville !
Favoris

Edito : 2023, une année pour lancer la nouvelle Politique de la ville !

L’année 2023 sera celle de l’élaboration des nouveaux contrats de ville 2024-2030. Comment imaginer les quartiers en 2030 ? Quel chemin collectif emprunter pour y parvenir ? Tel est le défi à relever dans les territoires pour co-construire un projet partagé visant à enrayer les processus de relégation que subissent les habitants des quartiers concernés par la politique de la ville. Comment élaborer un outil contractuel adapté au service de ce projet de réduction des inégalités entre les territoires?

Le gouvernement est attelé à la préparation des grandes orientations nationales. Le Ministre Olivier Klein a, à ce propos, rencontré les associations d'élus, comme France urbaine et les partenaires nationaux de la Politique de la ville en fin d'année 2022.

Les intercommunalités, pilotes des contrats de ville sont, de leur côté amenées à planifier cette élaboration en 2023, sur les bases des évaluations menées en 2022 sur les précédents contrats. Quels enseignements en avaient été tirés ? En premier lieu, l'importance d'appuyer les contrats de ville sur un projet de territoire. En effet, les projets de territoire portent une vision globale des enjeux et permettent la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques. Le contrat de ville vient soutenir ce projet en mobilisant le droit commun au service des quartiers prioritaires, en facilitant l'accès aux services publics pour ceux qui en sont souvent les plus éloignés puis en identifiant les besoins complémentaires nécessaires à la réduction des écarts de développement urbain (adaptation de l'action publique, maillage partenarial, mise en cohérence des interventions...).

L’élaboration des contrats de ville passera donc par une large concertation dans chacune des agglomérations, pilotes de la Politique de la ville. Cette concertation des partenaires, des bailleurs, des associations locales, des habitants définira les besoins et un cadre d’intervention commun pour atteindre les objectifs fixés.

Le programme 2023 de l’IREV a été conçu dans l’optique de la préparation de ces nouveaux contrats, pour être aux côtéc des pilotes et partenaires de la Politique de la ville et soutenir leur envie de renouveler les modes de faire. Pour ce faire, l'IREV s'appuiera sur les acquis de ce laboratoire qu'est la Politique de la ville depuis plus de 40 ans, dans la capacité de ses acteurs à coopérer, se réinventer et s'adapter, avec agilité mais dans la constance d'un objectif commun : préparer l’avenir des quartiers qui concentrent la pauvreté en milieu urbain en restaurant l'égalité.

Le printemps sera ainsi marqué par deux temps forts : 

  • Le 9 mars, la journée régionale Mixité(s) sociale(s) : une mixité résidentielle et scolaire est-elle possible ?  permettra de débattre d'un objectif régulièrement réaffirmé des politiques publiques, qui reste complexe à mettre en œuvre car elle implique une mobilisation systémique des politiques sociales, urbaines, scolaires et éducatives.
  • En avril (sous réserve), une journée régionale dédiée à la préparation des futurs contrats de ville sera proposée aux nombreux acteurs impliqués dans les Hauts-de-France. Nous espérons qu'elle sera l'occasion de construire, ensemble, un nouveau cadre d'intervention mobilisateur et à la hauteur des besoins et atouts des quartiers Politique de la ville en Hauts-de-France.

La lutte contre les discriminations, la réussite éducative, les transitions seront autant d’enjeux transversaux et systémiques à prendre en compte dans les futurs contrats sur lesquels l’IREV proposera des temps d’échanges et de qualification.

Engagée et mobilisée à vos côtés, l'équipe de l'IREV vous présente ses meilleurs voeux et vous attend nombreux pour construire ensemble les nouvelles contractualisations Politique de la ville en Hauts-de-France.

Publié le 30 janvier 2023