Vous êtes ici

Précédent

DiscriMouton: "Etre un peu décalé tout en ayant du sens"

« Comment informer le plus grand nombre de personnes sur les différentes formes de discrimination ? ». C’est en réponse à cette question de Jonathan LARIVIERE, chef de projet politique de la ville et démocratie participative, que, le 25 août 2017, a eu lieu à Hazebrouck un événement festif pour sensibiliser les citoyens aux différentes formes de discriminations.

Cette manifestation s'inscrivant dans le cadre de l'axe transversal du contrat de ville relatif à la lutte contre les discriminations, dont bénéficient les quartiers prioritaires Pasteur et Foch, a été initiée en réponse à un appel à projets CIEC (Comité Interministériel à l’Egalité des Chances).Une collaboration des services communication et politique de la ville - démocratie participative de la Ville d’une part et d’acteurs associatifs d’autre part a permis à l’évènement de voir le jour. Ce sont 700 habitants qui ont ainsi déambulé sur 3.2 km, du quartier politique de la ville Pasteur-Foch au centre-ville, accompagnant 23 moutons jusqu’à l’épicentre des animations qui se sont prolongées jusqu’en milieu de soirée.Les participants, tout au long du parcours, ont pu échanger avec des « ambassadeurs de lutte contre les discriminations », représentants d’associations de défense des droits et d’accès aux droits; les 23 moutons, quant à eux, symbolisant autant de critères de discrimination.

L'occasion a été ainsi trouvée de mobiliser les partenaires sur ce thème, y compris en amont de la manifestation. Les associations locales ont produit des œuvres artistiques, exposées le jourJ, et travaillé le sujet avec leurs adhérents.

L’objectif de cette transhumance urbaine, rassembler autour de la lutte contre les discriminations, a été atteint, grâce à la mobilisation des acteurs locaux et des habitants. 

Pour voir des images de cet événement: https://www.youtube.com/watch?v=UFbJOCDYlIs

 

Publié le 25 septembre 2017