Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Diagnostics territoriaux à 360° : premiers résultats

Le 3 décembre a été présenté le premier bilan des diagnostics terirtoriaux à 360° lors d'un atelier de la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL). Ces diagnostics ont d'abord été expérimentés sur treize départements, puis généralisés à l'ensemble du territoire il y a un an, avec comme date butoir fin 2015. Pour rappel, ils visent à disposer "d'une vision objectivée, globale et partagée des problématiques des personnes - de la rue aux difficultés d'accès ou de maintien dans le logement - mise en perspective avec l'offre existante", c'est-à-dire mieux prendre en compte les besoins des ménages afin d'identifier des pistes d'actions pour mieux adapter l'offre du territoire à la demande / aux besoins. Ce diagnostic est réalisé dans une démarche partenariale, associant services de l'Etat, conseils départementaux, agences régionales de santé, associations…
 
Actuellement, 78 département se sont engagés dans la démarche, et d'autres devraient suivre début 2016. Parmi les points positifs observés dans les territoires où les diagnostics ont été menés, on peut remarquer qu'ils ont permis :
  • de développer une culture de l'observation sociale partenariale
  • de mettre en lumière des publics particulièrement en difficulté (demandeurs d'asile, femmes victimes de violences conjugales, personnes atteintes de troubles psychiques, jeunes, personnes âgées…).

Les diagnostics départemenataux seront présentés dans des synthèses régionales au premier trimestre 2016, car les problématiques et les solutions sont interdépartementales. Les acquis de la démarche devront alimenter les politiques publiques et permettre d'orienter les différents programmes nationaux et locaux, en particulier en matière de construciton de logement.
Publié le 21 décembre 2015