Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Des bourses de mobilité à l’internationale mises en place par le Conseil Régional Hauts-de-France
Favoris

Des bourses de mobilité à l’internationale mises en place par le Conseil Régional Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France propose un accompagnement des jeunes de 18-30 ans dans leurs projets de mobilité internationale. Ces bourses peuvent s’adresser à différents types de profil : lycéen, apprenti, étudiant, jeune en recherche d’emploi, etc.

On distingue :

  • Les bourses « Entrepreneuriat social » pour les étudiants au niveau bac minimum qui souhaitent acquérir une expérience à l’étranger dans une structure d’entrepreneuriat social ou d’économie sociale et solidaire,
  • Les bourses « Méditerranée » pour les étudiants au niveau bac minimum souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans une structure du bassin méditerranéen autour du développement durable,
  • Les bourses « Franco-Allemande » qui s’adressent à tous les jeunes de 18 – 30 ans souhaitant porter un projet innovant sur le thème de la ville durable, dans le cadre d’un partenariat avec le land de Rhénanie Westphalie.

Les autres aides pour financer son séjour à l’étranger

Le programme d’échange européen Erasmus+  octroie une aide financière aux élèves qui suivent un semestre à l’étranger ou y effectuent leur stage. L’aide mensuelle est calculée selon le coût de la vie dans le pays de destination, variant de 250 à 750 € par mois.

Les élèves boursiers peuvent aussi bénéficier d’un bonus mensuel de 400€, pendant la durée de leur séjour, afin de prendre en charge une partie des frais liés au séjour.

Pour limiter ces frais, on pourra opter pour un opérateur qui a une bonne couverture internet, pour pouvoir utiliser son forfait à l’étranger. On vérifiera également que sa carte bancaire fonctionne à l’étranger, sans avoir de frais importants.

Publié le 11 mai 2023