Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Création du fonds d’urgence "Quartiers Solidaires"

La ministre chargée de la Ville, a annoncé un fonds d’urgence de 20 millions d’euros à destination des associations qui agissent dans les quartiers prioritaires

A l'occasion d'une visite dans la région, à Loos (Nord), la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai, a annoncé la création d'un fonds d'urgence de 20 millions d'euros dont 1,2 million pour le département du Nord. Ce fond intitulé "Quartiers Solidaires" permettera « d’accompagner et structurer les projets des associations en agissant très localement, sans limite de montant pour les demandes » et de pallier leur « lourdeur administrative ». 

En effet, comme les services publics, les associations de proximité jouent un rôle essentiel pour faire vivre le lien social, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.  Les associations sont et seront en première ligne pour amortir les effets de la crise et l’Etat doit être à leurs côtés pour que la relance soit solidaire.

Ce fonds est destiné en priorité aux associations qui œuvrent dans les domaines suivants :

  • l’éducation et la lutte contre la fracture numérique ;
  • la santé et l’aide alimentaire ;
  • l’insertion professionnelle pour soutenir la formation et l’emploi ;
  • la culture.

Une priorité sera accordée aux actions en faveur des femmes.

Cette enveloppe est disponible dès la mi-septembre 2020 pour des actions à mener d’ici la fin de l’année ou au premier semestre 2021. Elle sera territorialisée et intégralement déléguée aux préfets.

Nb : La ministre s’est rendue à Loos pour rencontrer les acteurs locaux, comme Xavier Broussier, distingué prodige de la République et issu du quartier des Oliveaux. Il y a fondé l’épicerie solidaire la Pioche.

Publié le 14 septembre 2020