Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • 3e rencontre nationale des CLSM - 1e rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie et santé mentale : "Quelles politiques ? Quels acteurs ? Quels partenariats ?"
Favoris

3e rencontre nationale des CLSM - 1e rencontre nationale des acteurs des SISM Démocratie et santé mentale : "Quelles politiques ? Quels acteurs ? Quels partenariats ?"

La troisième rencontre nationale des Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et la première rencontre nationale des acteurs des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s'organisent autour du thème de la démocratie en matière de santé mentale. La première de ces journée d’étude cherchera à illustrer, à travers différentes expérimentations, comment et en quoi les CLSM tentent de répondre aux exigences d’un réel exercice de la démocratie participative.

La représentation de l’usager et de son entourage, intégrée dès la mise en place d’un Conseil local de santé mentale, est garante de la légitimité de cette instance. Le CLSM constitue également une démarche
de santé publique dont l’objectif d’élaboration collective implique, par la réalisation du diagnostic local, une approche décloisonnée, la clarification des objectifs et l’expression de réponses adaptées. Soutenu par un engagement politique fort, le CLSM contribue activement à la politique de prévention, d’accès aux soins et d’inclusion sociale.

Cette rencontre sera aussi l’occasion, en partenariat avec la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville (PNR ASV), de réfléchir aux problématiques de santé mentale au sein des quartiers
sensibles et aux réponses apportées par les ASV et les CLSM. En outre, le Collectif national des SISM s’associe à cette journée des CLSM pour organiser la première rencontre nationale des acteurs des SISM. Les Semaines d’information sur la santé mentale sont devenues un rendez-vous essentiel des acteurs locaux qui apprennent à développer des partenariats innovants et pérennes. Des collectifs SISM se créent dont l’action s’articule très souvent avec les CLSM.

Cette première rencontre nationale permettra à tous les partenaires d’échanger sur leurs pratiques, de découvrir des modes d’organisation et d’intervention innovants, d’avoir une vision globale de la mobilisation, de réfléchir sur les articulations efficaces entre CLSM et SISM et d’interroger ensemble la meilleure façon de faire participer aux SISM toutes les personnes concernées par les questions de santé mentale.

* Le pré-programme est disponible en cliquant ci-après : l'organisation des deux rencontres

Formulaire d'inscription

Publié le 06 mai 2014